Travail au froid : prévenir les risques

  • Publié le 19 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les journées raccourcissent et les températures chutent. Une chose est sûre : la saison hivernale est à nos portes et, avec elle, des défis pour les travailleurs exposés au froid. Dans ce contexte, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle l'importance de planifier le travail à l'extérieur en conditions hivernales afin de prévenir les risques liés à l'exposition au froid.

En période de froid intense, l'employeur doit mettre en place des mesures préventives et fournir à ses travailleuses et travailleurs des conditions de travail sécuritaires. De leur côté, les travailleuses et les travailleurs doivent appliquer ces mesures, surveiller les signes de gelures ou d'hypothermie (sensation de picotement, engourdissement progressif, perte graduelle de la sensibilité, rougeurs avec plaques blanches inégales, peau blanche, glacée, cireuse et parfois dure) et porter une attention constante aux signes d'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées et vomissements, étourdissements, troubles de la vision et du jugement, sensation de sommeil et confusion).

Selon les tâches à exécuter, une ou plusieurs de ces mesures préventives doivent être prises pour éviter une exposition au froid :

  • chauffer le poste de travail, si possible;
  • mettre à disposition des abris chauffés et, si possible, des boissons chaudes;
  • recouvrir les poignées et les barres métalliques d'un isolant thermique;
  • porter des vêtements adaptés à la température et à la nature des tâches à exécuter – plusieurs épaisseurs, s'il le faut – et se couvrir la tête et les extrémités;
  • alterner les périodes de travail et de réchauffement;
  • réorganiser le travail pour accomplir les tâches prévues à l'extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée.

 

 

 

Articles les plus consultés

C'est sur cette façade du CPE Blé d'Or que la voiture a terminé sa course. Photo Médialo - Benjamin Brassard
Actualités
Faits divers

Un automobiliste entre en collision avec un CPE à Charlemagne

L'individu aurait pris la fuite à pied tout juste après l'accident.
Photo gracieuseté Service de police L'Assomption / Saint-Sulpice
Actualités
Faits divers

Appel à témoins après un délit de fuite à L’Assomption 

Un cycliste a été grièvement blessé le 12 juillet à L’Assomption. La police recherche le conducteur impliqué et d’éventuels témoins.
Une tornade de force EF0 a officiellement touché terre à Repentigny, le 2 août dernier. Photo gracieuseté.
Actualités

C’est maintenant confirmé : une tornade a frappé Repentigny

Le rapport d'enquête précise que le phénomène s'est développé au passage d'une faible cellule orageuse.