Travail au froid : prévenir les risques

  • Publié le 19 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les journées raccourcissent et les températures chutent. Une chose est sûre : la saison hivernale est à nos portes et, avec elle, des défis pour les travailleurs exposés au froid. Dans ce contexte, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle l'importance de planifier le travail à l'extérieur en conditions hivernales afin de prévenir les risques liés à l'exposition au froid.

En période de froid intense, l'employeur doit mettre en place des mesures préventives et fournir à ses travailleuses et travailleurs des conditions de travail sécuritaires. De leur côté, les travailleuses et les travailleurs doivent appliquer ces mesures, surveiller les signes de gelures ou d'hypothermie (sensation de picotement, engourdissement progressif, perte graduelle de la sensibilité, rougeurs avec plaques blanches inégales, peau blanche, glacée, cireuse et parfois dure) et porter une attention constante aux signes d'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées et vomissements, étourdissements, troubles de la vision et du jugement, sensation de sommeil et confusion).

Selon les tâches à exécuter, une ou plusieurs de ces mesures préventives doivent être prises pour éviter une exposition au froid :

  • chauffer le poste de travail, si possible;
  • mettre à disposition des abris chauffés et, si possible, des boissons chaudes;
  • recouvrir les poignées et les barres métalliques d'un isolant thermique;
  • porter des vêtements adaptés à la température et à la nature des tâches à exécuter – plusieurs épaisseurs, s'il le faut – et se couvrir la tête et les extrémités;
  • alterner les périodes de travail et de réchauffement;
  • réorganiser le travail pour accomplir les tâches prévues à l'extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée.

 

 

 

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour et Sébastien Nadeau. Photo Médialo Marie-Christine Gaudreau.
Actualités
Politique

Regroupement de corps policiers: fusionner, mais pas à n’importe prix

L’étude sur la pertinence d’un regroupement des forces policières constitue une action.
Renée Rancourt, cheffe de service; Gabriel Chouinard, Sylvie Claude Delorme et Ronald Gauthier, bénévoles. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Communauté

Bénévoles | Des anges au grand cœur

À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, plus de 170 bénévoles amènent un brin de chaleur aux patients et aux visiteurs de l'établissement.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Communauté

Une Repentignoise fonde un nouvel organisme

Le Mouvement solidaire eSPoir est un organisme dédié au financement de la recherche pour la guérison de la sclérose en plaques.