L’hôtel de ville de Saint-Sulpice sur le point d’être démoli

  • Publié le 13 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment municipal chemine à Saint-Sulpice. Effectivement, l’actuel hôtel de ville devrait être démoli au cours des prochaines semaines, apprenait-on lors de la séance du conseil municipal du 5 décembre.

En ce sens, le conseil a adopté des modifications à la régie interne des séances du conseil municipal afin d’en modifier le lieu de leur tenue pour les 18 prochains mois. À compter de janvier, les élus siégeront donc au centre communautaire Léo-Chaussé. Par ailleurs, les bureaux municipaux occuperont une partie du presbytère.

En prévision de la construction du futur bâtiment qui réunira l’hôtel de ville, la caserne et le garage municipal, le conseil municipal a également entériné le contrat de services professionnels à la firme Solmatech, d'une somme de 46 700 $, pour la réalisation de l’étude géotechnique et la caractérisation environnementale des sols au 1089, rue Notre-Dame.

En bref

Par ailleurs, lors de la séance, un règlement d’emprunt de type parapluie, au montant de 6 M$ a été adopté. Celui-ci permettra à la municipalité de faire l’acquisition « rapidement, et au fur et à mesure des besoins », les immeubles assujettis au droit de préemption.  

Soucieuse de la réussite éducative de ses citoyens, la municipalité de Saint-Sulpice s’est engagée à participer aux prochaines Journées de la persévérance scolaire déployées par le CREVALE. Celles-ci se dérouleront en février 2024.

Afin d’alléger le poids financier des récents projets de réaménagement de parcs sur le compte de taxes des propriétaires, le conseil municipal a résolu d’affecter une somme supplémentaire de 200 000 $ de son Fonds de parcs et terrains de jeux à son financement. Le projet totalisant un peu plus de 1,4 M$ a permis la revitalisation de deux parcs du territoire. Grâce à cette réaffectation au budget, le coût total à assumer par les contribuables est réduit à 226 602 $, ce qui représentera une somme annuelle de 10,76 $ par porte.  

Le projet-pilote autorisant le stationnement de nuit en période hivernale se poursuit cette année. Il sera donc autorisé de stationner son véhicule en bordure de la route en l’absence d’opération de déneigement. Lorsque des interdictions seront en vigueur, un avertissement sera publié sur les différents canaux de communications de la municipalité, soit son site Internet, ses médias sociaux et ses panneaux d’affichage numériques.

Enfin, les Fêtes hivernales seront au calendrier cet hiver. Elles pourraient se dérouler le 17 février. La date officielle devrait être confirmée sous peu. Le comité organisateur espère des températures plus favorables pour 2024, alors qu’au cours des deux dernières années, les festivités qui ont traditionnellement lieu sur le fleuve Saint-Laurent ont dû être annulées en raison du mercure à la hausse.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.