2 M$ à La Tablée des Chefs pour augmenter sa portée auprès des jeunes

  • Publié le 28 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, annonce l'octroi de 2 millions de dollars à La Tablée des Chefs. Cette aide financière permettra à l'organisme d'éduquer plus de jeunes en matière d'alimentation et de les accompagner dans le développement de leurs compétences culinaires.

Plus précisément, La Tablée des Chefs vise trois objectifs :

  1. Étendre la portée de son programme de récupération alimentaire en accroissant de 12,5 % le nombre d'établissements donateurs du réseau HRI (hôtellerie, restauration et services alimentaires en établissement), et ainsi passer de 1,8 million de portions de nourriture récupérées en 2023 à 2,13 millions en 2024.
  2. Mobiliser davantage de jeunes de 12 à 17 ans autour de la cuisine et d'une alimentation saine et locale par le biais des Brigades culinaires, en faisant passer le nombre d'écoles participantes de 250 en 2023 à 275 en 2024.
  3. Élargir l'accompagnement d'une clientèle vulnérable en milieu scolaire grâce au programme Cuisine ton avenir, en faisant passer le nombre d'écoles participantes de 30 en 2023 à 45 en 2024, ce qui portera le nombre de jeunes rejoints à 720.

En 20 ans, grâce à l'organisme, c'est plus de 15 millions de portions qui ont été distribuées et plus de 4 500 tonnes d'aliments qui ont été revalorisés. C'est également plus de 50 000 jeunes qui ont pu développer leurs connaissances et leurs compétences culinaires dans une perspective d'autonomie alimentaire. 

Articles les plus consultés

Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.