Héma-Québec lance un outil de réalité virtuelle

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre des initiatives soulignant son 25e anniversaire, Héma-Québec lance une expérience de réalité virtuelle qui vise à réduire les appréhensions de la population face au don de sang. Comme la méconnaissance du processus fait partie des principaux freins au don, l'organisme a fait appel à la firme québécoise OVA pour réaliser un projet pilote immersif, déployé dans certains centres de dons et à l'occasion d'activités de recrutement à travers la province.

La réalité virtuelle, avec son potentiel d'immersion et son aptitude à recréer des situations de la vie réelle, est un outil puissant de sensibilisation et d'éducation.

« Il s'agit d'une manière ludique de se familiariser avec le processus de don et, nous l'espérons, de désamorcer certaines craintes que pourraient avoir les gens qui n'ont pas encore donné de sang, mentionne Patrice Lavoie, directeur des relations publiques et du rayonnement à Héma-Québec. À l'heure actuelle, seulement 3 % de la population québécoise donnent du sang. Avec notre proposition, nous souhaitons contribuer à réduire les appréhensions du public envers le don de sang, en montrant la fluidité de l'expérience, auprès d'employés et de bénévoles professionnels et empathiques. »

À l'aide de casques et de manettes de réalité virtuelle, les utilisateurs seront plongés dans un univers animé reproduisant de manière réaliste un centre de don d'Héma-Québec. Au cours de cette expérience virtuelle, les utilisateurs franchiront en accéléré toutes les étapes traditionnelles d'un don de sang, de l'accueil jusqu'au prélèvement. Tout au long de ce parcours, ils seront accompagnés par des avatars représentant le personnel du centre et recevront de l'information sur le don et la démarche.

Pendant la première phase du projet pilote, les bénévoles de l'Association des bénévoles de don de sang (ABDS) apporteront les casques avec eux à des activités de recrutement tenues un peu partout au Québec. Une seconde phase du projet pilote sera par la suite considérée si la première s'avère un succès.

 

Articles les plus consultés

Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif .
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.