Les parents Lanaudois : heureux dans leur rôle de parent, mais stressés

  • Publié le 3 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les parents québécois ont, dans l'ensemble, un très fort sentiment de satisfaction parentale : 98 % disent être heureux dans leur rôle parental et 97 % déclarent se sentir proches de leurs enfants.

Toutefois, 61 % des parents considèrent que de prendre soin de leurs enfants leur demande plus d'énergie et de temps qu'ils en ont et 17 % considèrent que leurs enfants sont la principale source de stress dans leur vie.

C'est ce que révèle, entre autres, le rapport Être parent au Québec en 2022 de l'Institut de la statistique du Québec réalisé à partir de l'Enquête québécoise sur la parentalité. Cette enquête a été menée dans l'ensemble des régions du Québec auprès de 19 127 parents d'enfants âgés de 6 mois à 17 ans. Le rapport brosse un portrait complet des parents du Québec et de leur expérience parentale.

Une proportion importante de parents ont fréquemment l'impression de courir toute la journée pour accomplir tout ce qu'ils ont à faire (48 %), d'être épuisés à la fin de la journée (35 %) ou de manquer de temps pour eux-mêmes (36 %) ou pour leurs enfants (20 %). Dans l'ensemble, 24 % des parents ont un rythme de vie considéré comme très exigeant.

Près de la moitié des parents (48 %) ont tendance à se mettre souvent ou très souvent de la pression concernant la façon dont ils s'occupent de leurs enfants; 17 % des parents ressentent fréquemment de la pression de la part de leur famille et 12 %, de la part des médias et des médias sociaux.

Une proportion non négligeable de parents trouve difficile de gérer l'utilisation que leurs enfants font des écrans (39 %). Mais qu'en est-il de l'utilisation des écrans que font eux-mêmes les parents? Le quart considèrent qu'il est difficile pour eux de ne pas regarder leur cellulaire lorsqu'ils passent du temps avec leurs enfants et 43 % trouvent qu'ils utilisent trop leur cellulaire lorsqu'ils sont avec eux.

Près de la moitié des parents (47 %) disent que les écrans ne facilitent pas leur rôle de parents et 35 % considèrent que les écrans génèrent des conflits et des tensions entre eux et leurs enfants.

 

Articles les plus consultés

La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Photos gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
Il y a eu du monde lors de l'épluchette du député.
Communauté

L’épluchette de blé d’Inde de Luc Thériault

L’événement a connu un franc succès, rassemblant également plusieurs élus municipaux et des représentants d’associations.