Soutenir la réussite scolaire, un sac d’école à la fois

  • Publié le 25 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que la cloche sonnant la fin des vacances d’été et le retour en classe retentissait dans les dernières semaines, quelque 450 enfants des quatre coins de la MRC de L’Assomption ont pu reprendre le chemin de l’école le cœur plus léger puisqu’ils avaient finalement tout le nécessaire en main pour faire de nouveaux apprentissages.  

Si leur situation précaire laissait craindre le contraire, le Programme des effets scolaires du Centre d’action bénévole MRC L’Assomption leur permet de disposer des mêmes chances de réussite que leurs pairs en leur offrant un sac à dos garni de l’ensemble des articles scolaires exigés par leur école.

« Le Programme des effets scolaires, ce n’est pas que des effets scolaires. C’est avant tout une mobilisation de la communauté pour la réussite éducative », rappelle la coordonnatrice du programme, Sylvie Hamel. Depuis une vingtaine d’années, le Centre d’action bénévole porte cette cause avec cœur pour contrer la pauvreté, soutenir la persévérance scolaire et offrir la dignité ainsi qu’un avenir meilleur aux jeunes issus de milieux défavorisés.

En action toute l’année

Pour ce faire, le Programme vient en aide aux enfants dans le besoin du préscolaire et du primaire, de même qu’aux élèves du secondaire inscrits en francisation à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur. Bien que le grand marathon se déroule en période de rentrée scolaire, Mme Hamel précise que le Programme demeure en action toute l’année. « Dans les semaines qui suivent la rentrée, nous recevons beaucoup d’appels pour venir en aide à des enfants qui n’ont pas leur matériel. Par la suite, les écoles font souvent appel à nous pour combler les effets scolaires manquants dans le sac de certains élèves. On peut aussi être sollicités pour couvrir les frais facturés aux parents par l’école pour le matériel fourni aux élèves, lorsque ceux-ci ne sont pas en mesure de les assumer. Exceptionnellement, on peut assumer les frais associés à une sortie scolaire jugée bénéfique pour un enfant dont les parents sont incapables de payer », souligne la responsable.

Les élèves issus de l’immigration qui intègre le programme en francisation tout au long de l’année scolaire sont également soutenus, selon leurs besoins, sans égard à la période de l’année.

Au-delà du matériel, assurer un suivi

Pour s’assurer de rejoindre le plus grand nombre de familles vulnérables possibles, le Centre d’action bénévole MRC L’Assomption travaille de pair avec de nombreux partenaires, tels que les écoles de quartier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, le Directeur de la protection de la jeunesse, les organismes communautaires et les Centres de la petite enfance.

« On ratisse très large », assure Mme Hamel. Elle ajoute que la distribution des effets scolaires aux enfants représente à la fois une occasion d’initier un contact avec les familles. « Il s’agit souvent de gens qui sont difficiles à atteindre. Lorsqu’ils viennent au Centre, plusieurs intervenants sont sur place pour leur présenter les ressources qui leur sont accessibles. Au besoin, ils peuvent aussi effectuer des suivis dans le temps auprès des familles », explique Sylvie Hamel, avec la conviction de pouvoir faire une différence notable dans le parcours des jeunes qui croisent la route du Centre d’action bénévole. Tout comme elle, de nombreux bénévoles et partenaires qui croient aussi passionnément en la mission se dévouent année après année pour aider toujours plus de famille à vivre une année scolaire exempte de tracas.

Articles les plus consultés

La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Photos gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
Il y a eu du monde lors de l'épluchette du député.
Communauté

L’épluchette de blé d’Inde de Luc Thériault

L’événement a connu un franc succès, rassemblant également plusieurs élus municipaux et des représentants d’associations.