Travaux et rénovation d’une halte cyclable

  • Publié le 21 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au terme de travaux d’aménagement et de mise à niveau, la halte cyclable Outaragasipi, située sur les berges de la rivière L'Assomption, est maintenant fin prête pour accueillir les usagers, en version améliorée.

 

Les travaux, qui étaient requis pour favoriser l’accès à la halte et l’adaptation aux changements climatiques, consistaient à remettre à niveau le sentier en y améliorant le drainage afin de limiter son érosion. Ils incluaient également l'aménagement de placettes d'accueil, ainsi que le déplacement stratégique des plantations existantes. Ce projet, qui faisait partie du Plan des investissements pour 2022, s’inscrit dans le cadre du Plan de transport actif adopté en 2020.

 

Dans une optique de développement durable, la conception du projet intègre  les principes de gestion différenciée, qui consiste à faire des choix permettant d’entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. On y trouve également la toute première forêt nourricière indigène sur le territoire repentignois, tant pour la faune locale que pour ses visiteurs. 

 

Ainsi, la pelouse traditionnelle a été remplacée par des plants de graminées, des plantes fourragères et autres fleurs sauvages, contribuant du même coup à la préservation des berges, des pollinisateurs et de la biodiversité. Des aménagements de vivaces et d’annuelles ont également été réalisés. Vous êtes invité.es à venir vous imprégner de cette diversité végétale en circulant sur les sentiers créés à même les plates-bandes, et à apprécier les diverses strates végétales propres à ce type de plantations.

 

Le verdissement du projet, effectué par le Comité Écologique du Grand Montréal, a été financé en partie par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. + ainsi que de nouvelles commodités, au bénéfice de la population repentignoise et des personnes venant de l’extérieur de la Ville.

 

Sur la photo, Joubert Simon, président de la Commission saines habitudes de vie, sport et parcs et conseiller municipal ainsi que Kevin Buteau, conseiller municipal du district 10, accompagnés des représentants.es du Comité Écologique du Grand Montréal, du Service de la gestion des infrastructures, du Service des travaux publics et du Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville de Repentigny. 

 

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - FTphotography)
Sports

BMX de course | L’athlète Alice Durand en pleine ascension

L'athlète de L'Épiphanie, Alice Durand, fait sa marque en BMX de course.Après une saison 2025 marquante, elle vise les Championnats mondiaux.
Au début du quatrième quart, l'intensité est montée d’un cran. Lucas Thibault (#88) a inscrit un touché qui portait l’avance des Triades à 33-25. Photo gracieuseté - Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Triades font trembler les Cavaliers

Le ton était donné dès le premier jeu. Sur un retour de botté de 90 verges, Carl Bélanger (#12) a fait exploser la foule avec un touché spectaculaire, donnant l’avantage aux Triades dès le début du match.
En dépit des nombreuses situations difficiles, la défensive des Triades a fait preuve de résilience. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Le moral est bon malgré la défaite

Les Triades ont ouvert la marque tôt dans le match avec un placement réussi, un excellent travail de l’unité spéciale.