Nouvelle identité pour le programme Techniques d’orthèses visuelles

  • Publié le 31 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À la session d’hiver 2024, les nouveaux étudiants admis au programme menant à la profession d’opticien d’ordonnances constitueront la première cohorte de la formation nouvellement intitulée Optique et lunetterie.

Ce virage adopté par les trois cégeps proposant le programme, soit le Cégep de Lanaudière à L’Assomption, le Cégep Édouard-Montpetit et le Cégep Garneau, se veut une offensive pour accroître sa visibilité et attirer davantage de jeunes vers la profession, en forte demande sur le marché du travail.

La nouvelle appellation n’entraîne néanmoins aucun changement quant au contenu de la formation. Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Optique et lunetterie s'adresse à des personnes qui ont l’esprit scientifique, le souci du détail et le sens du design. Le taux de placement des personnes diplômées est de près de 100 % compte tenu des besoins de main-d’œuvre criants dans ce domaine.

Valoriser la profession d’opticien

Au cours de la dernière année, le Cégep de Lanaudière à L’Assomption, le Cégep Garneau et le Cégep Édouard-Montpetit ont conjointement lancé la campagne « Rien de plus clair ! », afin de promouvoir le programme Optique et lunetterie ainsi que la profession d’opticien et d’opticienne d’ordonnances. Cette campagne promotionnelle se poursuivra tout au long de l’année 2023-2024 afin de valoriser le programme ainsi que la profession, et d'ainsi pourvoir les nombreux postes disponibles. <@Rb>(MCG)<@$p>

 

 

Les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à visiter le site Internet de la campagne : riendeplusclair.ca/.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.