Saint-Sulpice enregistre un surplus budgétaire en 2022

  • Publié le 29 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de l’assemblée publique du mois d’août, le maire de la municipalité de Saint-Sulpice, Steve Mador, a présenté les faits saillants du rapport financier pour l’année se terminant le 31 décembre 2022. Les résultats de cet exercice stipulent un surplus d’opérations de 780 833 $.

Conformément à la loi, le rapport préparé par la municipalité a été vérifié par un vérificateur externe, soit la firme comptable BCGO. Notamment, la municipalité a généré des recettes de 4 567 476 $. Le budget prévoyait plutôt une somme de 4 223 205 $. Ainsi, après les dépenses de fonctionnement, Saint-Sulpice obtient un surplus avant affectations de 172 071 $.

Plus concrètement, le surplus s’explique par des revenus additionnels ainsi que par des dépenses non réalisées. La municipalité a par exemple généré davantage de revenus à l’aide des droits de mutation, des transferts et subventions, des ventes d’immobilisation et avec la compensation pour la collecte sélective.

Réalisations

La présentation du rapport financier fut également l’occasion de souligner les réalisations significatives qui ont été effectuées au cours de l’année 2022. À ce chapitre, on compte entre autres la finalisation des travaux de réaménagement des parcs Léo Chaussé et Robillard, la mise à niveau d’une partie des équipements du service de sécurité incendie, la réalisation de la planification stratégique 2023-2028, l’achat d’un camion autopompe neuf pour le service de sécurité incendie, l’achat d’un camion à échelle usagé pour ce même service, la conclusion d’une entente intermunicipale avec la Ville de L’Épiphanie partageant le coût pour l’acquisition et pour l’entretien d’un balai de rue, l’acquisition d’un chargeur compact sur roues seconde main pour le service des travaux publics, la réfection de la conduite de refoulement située sur le chemin du Bord-de-l’eau, la réparation de la glissière sur le chemin du Bord-de-l’eau, l’offre d’achat du terrain sous l’hôtel de ville, le projet-pilote concernant le stationnement dans les rues durant la saison hivernale et l’adoption d’un règlement contraignant les promoteurs à payer une contribution de 4 900$ par parte pour les infrastructures.

Rémunération

La présentation s’est ensuite terminée par la déclaration de la rémunération globale reçue par les membres du conseil dans le cadre de leurs fonctions. Pour sa part, le maire reçoit un salaire de 55 303 $ incluant les allocations et la rémunération de la MRC. Les conseillers reçoivent de leur côté une rémunération de 12 885 $, incluant les allocations, pour leur implication.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.