Les maires de trois grandes villes lanaudoises interpellés

  • Publié le 7 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Front commun intersyndical de Lanaudière, constitué de la CSN, l’APTS, la CSQ et la FTQ, a interpellé les maires et conseils des villes de Terrebonne, de Repentigny et de Joliette afin qu’une résolution d’appui aux travailleurs des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux soit adoptée.

Les syndicats demandent aux maires d’exiger du gouvernement que leurs offres permettent notamment la préservation du pouvoir d’achat des travailleurs, la rétention de la main-d’œuvre et l’attraction de nouveaux salariés, le tout en assurant un service accessible et de qualité pour toute la population.

Le message porté aux maires Mathieu Traversy (Terrebonne), Nicolas Dufour (Repentigny) et Pierre-Luc Bellerose (Joliette) par les travailleurs rappelle aux élus municipaux qu’ils ont un pouvoir d’influence auprès du gouvernement du Québec dans la mesure où ils sont habituellement plus près des réalités quotidiennes que vivent les citoyens. Ainsi, les travailleurs souhaitaient rappeler aux élus les conditions de travail dans lesquelles ils œuvrent, disant qu’elles devraient faire partie de leurs préoccupations quotidiennes. Ils ont également souligné que leurs conditions de travail ont un impact sur leur vie économique régionale et leur condition de vie citoyenne.

Le Front commun intersyndical du milieu de l’éducation et de la santé et des services sociaux négocie actuellement pour le renouvellement des conventions collectives échues depuis le 31 mars 2023. Actuellement, le gouvernement offre 9 % d’augmentation pour les cinq prochaines années. Les syndicats dénoncent une négligence au niveau de la bonification d’autres bénéfices comme la retraite, les droits parentaux et les assurances collectives.  « Le gouvernement fait la sourde oreille aux demandes des organisations syndicales qui revendiquent la recherche de solutions pour atténuer l’impact des taux d’inflation stratosphériques des derniers mois, la rareté de la main-d’œuvre dans les réseaux et l’exode des travailleurs vers d’autres secteurs économiques », indiquent-ils.

La réception des maires face à la démarche des travailleurs du Front commun intersyndical lanaudois semble avoir trouvé écho. Les maires se disent préoccupés par les conditions d’exercice des différentes professions, les conditions de travail ainsi que l’impact sur les conditions de vie citoyennes qu’engendre la situation. Ils se sont engagés à interpeller les députés de la région pour porter le message.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.