La Première Ligue de Soccer du Québec devient la Ligue1 Québec

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ligue1 Canada et Soccer Québec ont annoncé que la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) sera à compter de maintenant appelée Ligue1 Québec.

Plus ancienne des ligues provinciales réunies dans l’alliance nationale Ligue1 Canada, la PLSQ a été fondée en 2012, et dont le Noir et Or de L’Assomption en fait partie etregroupait la saison dernière 12 équipes dans ses divisions masculine et féminine. L’AS Blainville, un des membres fondateurs de la PLSQ, a remporté le championnat féminin et soulevé le trophée remis au vainqueur du premier championnat interprovincial féminin de Ligue1 Canada au mois d’août. Le FC Laval a quant à lui récolté les honneurs du championnat masculin l’an dernier, ce qui lui a permis de représenter la PLSQ lors de l’édition 2023 du Championnat canadien.

Ligue1 Canada, entité détenue et administrée par Canadian Soccer Business, a amorcé ses activités en mars 2022 en partenariat avec Soccer Québec, BC Soccer et Ontario Soccer, dans le but d’unifier, d’aligner et de développer le soccer semi-professionnel de division 3. Le changement d’identité de la PLSQ pour Ligue1 Québec avait été initialement annoncé lors du lancement des activités de Ligue1 Canada.

« Il s’agit d’un autre moment marquant dans le développement de Ligue1 Canada, a déclaré Dino Rossi, président de Ligue1 Canada.

« Notre vision pour cette alliance était de consolider notre expertise et nos intérêts communs afin d’établir une plateforme nationale nous permettant de développer le soccer semiprofessionnel. Nous remercions nos amis de Soccer Québec de leur soutien durant la première année de Ligue1 Canada, surtout d’avoir organisé un championnat interprovincial aussi réussi.

« Nous avons maintenant une apparence unifiée et de solides assises à partir desquelles nous pouvons évoluer, et notre objectif pour 2023 est de faire progresser le dialogue avec de nouveaux marchés et d’organiser le championnat interprovincial à Vancouver plus tard cette année. »

« C’est une excellente nouvelle pour le soccer de voir les trois ligues semi-professionnelles au pays se retrouver sous la même identité pour diriger les efforts de développement dans la même direction, a déclaré Olivier Plante, directeur général par intérim de Soccer Québec. Plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour une structure de soccer forte de la base jusqu’à l’élite.

« La saison dernière, nous avons regardé, avec fierté, l’AS Blainville, un club du Québec, remporter la première édition du championnat interprovincial chez les femmes et nous sommes excités à l’idée de continuer d’offrir à nos clubs d’ici l’opportunité de briller d’un bout à l’autre du pays. Merci à Ligue1 Canada et à celles et ceux qui mettent tout en œuvre pour faire rêver nos jeunes. »

Articles les plus consultés

Le festival, qui réservait des surprises aux participants. Photo gracieuseté.
Sports

Festival de la balle au bond : 19 345 $ en dons pour la sclérose en plaques

La Ville de Repentigny était représentée par les conseillers municipaux, Benoit Delisle et Luc Rhéaume.
: Lors de cette journée, le volet féminin a largement contribué à la récolte de médailles. Photo gracieuseté.
Sports

Coupe du Québec : 15 médailles pour le Sport-études

Du côté masculin, des médailles d’or ont été remportées en kumite par Alexis Flageol.
Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale est l’un des plus importants tournois de calibre international . Photo gracieuseté Loisir et sport Lanaudière.
Sports

Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale  remporte un prix important

Cet événement ne bénéficie pas uniquement à l’élite sportive: il est profondément enraciné dans la communauté.