Les écoles de L’Épiphanie fusionnent

  • Publié le 6 avr. 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dès l’automne prochain, les écoles primaires Mgr-Mongeau et St-Guillaume accueillant les enfants de L’Épiphanie fusionneront. Le choix du nom de la nouvelle école créée par ce regroupement s’est arrêté sur « École primaire des Rivières ». Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a entériné cette nouvelle appellation le 21 mars dernier.

Au cours des derniers mois, les parents des élèves étaient appelés à soumettre leurs suggestions de noms au CSSDA. Trois noms ont d’abord été retenus par l’organisation, soit :

  • École des Constellations, en référence à la devise de la Ville de l'Épiphanie : Nous avons vu l'étoile.
  • École des Rivières : en référence au fait que la Ville de l'Épiphanie est située à proximité des rivières l'Achigan et l'Assomption.
  • École des Sentiers : en référence au parcours scolaire des élèves, aux sentiers qu'ils empruntent durant leur cheminement académique.

Les parents ont ensuite eu à voter parmi ces choix. C’est donc l’École primaire des Rivières que fréquenteront dorénavant les jeunes Épiphaniens. Les deux établissements d’enseignement poursuivront néanmoins leurs activités dans leurs locaux existants.

Une seule direction

La fusion des deux écoles entraînera une modification au mode de gestion. Ainsi, une seule direction figurera à la tête des deux pavillons et un seul conseil d’établissement sera mandaté pour gouverner les décisions administratives et pédagogiques. Selon les acteurs impliqués, ces changements contribueront à assurer une meilleure cohérence dans le projet éducatif, de même que pour les règles de fonctionnement, le code de vie et plusieurs autres aspects de la vie éducative.

Cette décision résulte d’une consultation auprès du personnel, du conseil d’établissement et des parents des deux écoles. Considérant que la clientèle est la même pour les deux écoles, les avantages de la fusion sont ressortis nombreux.

Image
Le nouveau nom émanant de la fusion a été déterminé par un vote auprès des parents des deux établissements.

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Philippe Richard, Frans Van Dun et leurs familles ainsi que plusieurs dignitaires se sont rassemblés pour souligner ce moment marquant de l’histoire assomptionniste. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

L’Assomption célèbre l’ouverture de la passerelle Van Dun-Richard

Le 23 août dernier avait lieu l'inauguration de la passerelle Van Dun - Richard, à L'Assomption; un nouveau lien de mobilité active.