Une première Finale régionale haute en couleur au Théâtre Alphonse-Desjardins

  • Publié le 24 mars 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 19 mars dernier avait lieu la première Finale régionale de la 21e édition de Secondaire en spectacle. L’événement qui s’est tenu au Théâtre Alphonse-Desjardins, à Repentigny, rassemblait les gagnants des finales locales des différentes écoles participantes du sud de la région.  

Cinq écoles secondaires étaient du rendez-vous, soit les écoles Des Rives, Des Trois-Saisons et le Collège Saint-Sacrement de Terrebonne; ainsi que l’école Paul-Arseneau de L’Assomption et le Collège de l’Assomption. Près de 300 spectateurs ont répondu à l’appel et sont venus encourager les jeunes artistes, animateurs et maîtres de cérémonie qui ont tous livré des performances de grande qualité.

La soirée, coordonnée par Loisir et Sport Lanaudière, fut marquée par l’émotion. Le public s’est par ailleurs réjoui du professionnalisme des numéros présentés par les jeunes.

Les grands talents reconnus

Au terme de cette soirée haute en couleur, plusieurs jeunes ont eu le privilège de voir leur talent reconnu en remportant l’un des prix décernés dans les différentes catégories.  

Soulignons notamment la performance de la jeune Norah Descôteaux de l’École Paul-Arseneau qui se mérite le Grand prix du jury pour sa pièce Fissures au piano-voix. Par sa créativité et sa sensibilité, elle a su toucher le cœur du jury et du public. Elle reçoit également la bourse du Camp chanson Petite Vallée.

Emmanuella Janette Constant, étudiante au Collège de l’Assomption, remporte quant à elle le 1er prix dans la catégorie Maître de cérémonie. Sa grande spontanéité a charmé le jury. Noémie Blais, du Collège St-Sacrement, reçoit le 2e prix dans cette même catégorie pour sa constance.

Image
Emmanuella Janette Constant a séduit le jury avec sa grande spontanéité; elle se mérite le 1er prix à titre de Maître de cérémonie.

Dans la catégorie Création, Frédérique Lalancette, du Collège St-Sacrement, rafle le 1er prix en danse avec sa chorégraphie de Monsieur, madame réalisée avec une belle fluidité de mouvements. Hubert Roussel, de l’école des Trois-Saisons arrive 2e au piano avec sa composition captivante Le temps perdu.

À l’interprétation, Mounis Aldahouk, de l’école des Trois-Saisons, se voit décerné le 1er prix au piano avec une pièce de l’artiste Maaoul jouée avec justesse et émotion. Alice Rancû, du Collège St-Sacrement se voit attribué le 2e prix en musique grâce à la touche personnelle qu’elle propose de la chanson Ici de Lara Fabian.

Dans la catégorie Animation, Raphael St-Onge, de l'école Des Trois-Saisons, s’est démarqué par son humour remarqué. Il gagne le 1er prix. De l'école Des Rives; Sacha Frick a étonné l’auditoire par son naturel sur scène. Il termine deuxième.

Enfin, Clarence Tremblay et Marie-Lou Gauthier du Collège St-Sacrement se voient décerner le prix du numéro Hors-concours pour leur création en danse L’enfer.

La Finale régionale de Secondaire en spectacle se poursuivait le dimanche 26 mars à la salle Julie-Pothier du Pavillon de la culture Esther-Blondin, à Saint-Jacques pour les écoles secondaires du nord de Lanaudière. Rappelons que les lauréats de ces deux soirées se rendront au Rendez-vous panquébécois à Laval en juin prochain.

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.