Vitesse sur la route : L’Assomption entend sévir davantage

  • Publié le 21 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Constatant la récurrence de la problématique de la vitesse sur les routes par certains usagers, le conseil municipal de la Ville de L’Assomption a déposé une demande d’autorisation au ministère des Transports et de la Mobilité durable afin que le Service de police L’Assomption / Saint-Sulpice puisse avoir recours à l’utilisation de photo radars sur leur territoire. Le dépôt de cette requête a été résolu lors de la séance ordinaire du 14 mars.  

« Nous faisons face à un défi avec la vitesse et on veut que les gens ralentissent », a assuré le maire Sébastien Nadeau. Au cours des dernières années, la Ville a utilisé des radars pédagogiques dans le but de sensibiliser les conducteurs qui circulent trop rapidement sur les voies publiques. Ces outils ont permis à la Ville de L’Assomption de récolter plusieurs informations pertinentes sur les habitudes de conduite des automobilistes à différents endroits clés du territoire et, par le fait même, de constater l’étendue de la problématique. « Nous avons informé les gens. Maintenant, nous allons devoir sévir », a affirmé M. Nadeau, soucieux de la sécurité de ses citoyens ainsi que des usagers de la route qui transigent par L’Assomption.

Dans le même ordre d’idée, le conseil municipal a procédé à l’adoption d’un règlement modifiant les limites de vitesse sur le territoire. Les modifications contenues dans ce règlement concernent le chemin de Commissaires, où la vitesse est réduite à 50 km / h, ainsi que le rang Point-du-Jour Sud, où on abaisse la vitesse à 60 km / h entre la Traverse Hervieux et la Ville de Lavaltrie.

Une entente est par ailleurs conclue avec la Clinique Santé 360 qui sera mandatée pour réaliser les prélèvements sanguins visant à documenter la preuve lors de l’interception de conducteurs possiblement intoxiqués par les patrouilleurs du Service de police.

D’importants investissements seront consacrés à l’amélioration du réseau routier au cours des prochains mois. Une somme de plus 1,3 M$ sera allouée à des travaux de pavage, tandis que près de 320 000 $ serviront à réaliser des travaux de rapiéçage de rues. « Ces sommes n’incluent pas les projets déjà annoncés comme le rang Point-du-Jour Nord et le rang Bas L’Assomption Sud qui seront refaits. L’Assomption investit aussi dans ses infrastructures », a précisé le maire.

Un contrat de plus de 2,7 M$ a aussi été octroyé à l’entreprise Sintra pour la réfection des infrastructures du boulevard Meilleur.

Loisirs et parcs

Afin de bonifier son offre en matière d’installation sportive, la Ville de L’Assomption a déposé une demande de subvention au Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR). Si elle obtient la subvention, la municipalité investira dans l’achat d’équipements de basketball au parc du Partage, dans le secteur Saint-Gérard-Majella.

Une entente de subvention a également été autorisée pour la mise à niveau d’un parcours d’exercices au parc Léo-Jacques. Ce projet subventionné par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés s’inscrit dans les objectifs de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) adoptée lors de la même séance.

« Ces équipements étaient très appréciés lorsqu’ils étaient fonctionnels. Alors nous allons les mettre à jour et ajouter des instructions pour les utilisateurs. »

La politique MADA, telle que rédigée à la suite des consultations menées cet automne auprès de la population, sera en vigueur pour les années 2023 à 2026.

Enfin, la programmation des camps de jour estivaux sera dévoilée autour de la mi-avril. Les résidents pourront s’inscrire à compter du 3 mai.

 

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.