Québec annonce la répartition de 458 nouveaux médecins de famille

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a récemment dévoilé les nouveaux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) pour l'année 2025. Un ajout de 458 nouveaux médecins de famille est prévu et réparti afin de mieux répondre aux besoins des patients et patientes dans chaque région. Selon le ministre, ces Plans feront à nouveau l'objet d'allègements afin de valoriser la médecine familiale et d'attirer davantage de médecins en région.

:Dès cette année, les départements régionaux de médecine générale (DRMG), responsables de l'application des PREM, devraient obtenir plus de prévisibilité et de souplesse grâce à une planification sur deux ans. Jusqu'à maintenant, cette planification se faisait sur un an seulement.

Les assouplissements annoncés cette année et l'an dernier, selon le ministère, permettront aux DRMG d’avoir des réponses plus rapidement, aux demandes qui concernent leur région, par une simplification du processus administratif. Cela contribuerait à réduire les délais actuels qui peuvent parfois entraîner le désistement de candidats ou de candidates qui acceptent une offre ailleurs entre-temps.

À compter de 2025, toutes les demandes d'exemptions de pénalités des DRMG faites au comité paritaire responsable des PREM seront soutenues d'emblée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lorsqu'elles concernent des sous-territoires d'un même DRMG, et ce, afin de donner plus d'agilité dans la gestion régionale, un exemple concret de gestion de proximité. Cet assouplissement s'inscrit dans la volonté du ministre Dubé de ramener la prise de décision sur le terrain et de reconnaître l'expertise et le savoir-faire des DRMG.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.