Québec annonce la répartition de 458 nouveaux médecins de famille

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a récemment dévoilé les nouveaux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) pour l'année 2025. Un ajout de 458 nouveaux médecins de famille est prévu et réparti afin de mieux répondre aux besoins des patients et patientes dans chaque région. Selon le ministre, ces Plans feront à nouveau l'objet d'allègements afin de valoriser la médecine familiale et d'attirer davantage de médecins en région.

:Dès cette année, les départements régionaux de médecine générale (DRMG), responsables de l'application des PREM, devraient obtenir plus de prévisibilité et de souplesse grâce à une planification sur deux ans. Jusqu'à maintenant, cette planification se faisait sur un an seulement.

Les assouplissements annoncés cette année et l'an dernier, selon le ministère, permettront aux DRMG d’avoir des réponses plus rapidement, aux demandes qui concernent leur région, par une simplification du processus administratif. Cela contribuerait à réduire les délais actuels qui peuvent parfois entraîner le désistement de candidats ou de candidates qui acceptent une offre ailleurs entre-temps.

À compter de 2025, toutes les demandes d'exemptions de pénalités des DRMG faites au comité paritaire responsable des PREM seront soutenues d'emblée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lorsqu'elles concernent des sous-territoires d'un même DRMG, et ce, afin de donner plus d'agilité dans la gestion régionale, un exemple concret de gestion de proximité. Cet assouplissement s'inscrit dans la volonté du ministre Dubé de ramener la prise de décision sur le terrain et de reconnaître l'expertise et le savoir-faire des DRMG.

Articles les plus consultés

Un projet innovant qui a été lancé en grande pompe sur le quai de Saint-Sulpice. Photo Médialo - Pierre Chartier.
Actualités

Saint-Sulpice rejoint la Route bleue

La première ministre Christine Fréchette a annoncé l’implantation de deux projets pilotes en santé dans Lanaudière. (Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Santé

Une salle d’attente virtuelle bientôt implantée dans Lanaudière

Lanaudière accueillera bientôt une salle d'attente virtuelle et un système de téléconsultation dans un effort de désengorger les urgences.
Pour le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, cet événement est un incontournable à Repentigny . Photo Médialo - Pierre Chartier.
Actualités

L’Okto, la fête de la bière et la bouffe

Et la population de la grande région sera prête pour une autre édition qui risque d’en surprendre plus d’un.