Manque de locaux : l’agrandissement de l’école Saint-Guillaume demandé

  • Publié le 21 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis quelques années, l’espace commence à manquer dans les deux écoles de L’Épiphanie. Il y a cinq ans, quatre classes modulaires ont été ajoutées à l’école Mgr-Mongeau afin d’éviter le déplacement des élèves du préscolaire vers les villes avoisinantes. Alors que l’atténuation du manque de locaux n’est pas prévue pour les prochaines années, le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) place l’agrandissement de l’école Saint-Guillaume parmi ses dossiers prioritaires soumis au gouvernement.

Lors de la séance ordinaire du 15 février, le conseil municipal a appuyé cette demande du CSSDA. « Nous avons besoin de locaux supplémentaires depuis longtemps », lance d’entrée de jeu le maire de L’Épiphanie, Steve Plante. Si le projet est sur la table et jugé prioritaire par le CSSDA depuis plus ou moins quatre ans, celui-ci n’a pas pu être concrétisé jusqu’à présent.  « Dans les dernières années, le gouvernement est allé vers d’autres priorités. À l’époque [de la demande initiale], nous avions besoin de six locaux supplémentaires et aujourd’hui, il nous en manque plus de dix. » Considérant le nombre d’inscriptions en constante augmentation aux deux écoles de L’Épiphanie, le maire espère voir le projet d’agrandissement se réaliser dans un avenir rapproché.

« Présentement, on a des gens qui vont déménager en cours d’été à L’Épiphanie et qui ne réussiront pas à avoir une place à l’école pour leur enfant. Ils vont être obligés d’être transportés à L’Assomption ou Repentigny », déplore-t-il. C’est d’ailleurs par souci de la qualité de vie des familles et dans le meilleur intérêt des enfants que la Ville avait consenti à l’époque à implanter des locaux modulaires temporaires sur un terrain de la municipalité, soit le stationnement de l’église.

Cinq ans plus tard, Steve Plante souhaite voir une solution permanente prendre forme. Pour ce faire, le gouvernement du Québec devra encore donner son aval au projet et allouer le budget nécessaire au centre de services scolaire.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.