Manque de locaux : l’agrandissement de l’école Saint-Guillaume demandé

  • Publié le 21 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis quelques années, l’espace commence à manquer dans les deux écoles de L’Épiphanie. Il y a cinq ans, quatre classes modulaires ont été ajoutées à l’école Mgr-Mongeau afin d’éviter le déplacement des élèves du préscolaire vers les villes avoisinantes. Alors que l’atténuation du manque de locaux n’est pas prévue pour les prochaines années, le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) place l’agrandissement de l’école Saint-Guillaume parmi ses dossiers prioritaires soumis au gouvernement.

Lors de la séance ordinaire du 15 février, le conseil municipal a appuyé cette demande du CSSDA. « Nous avons besoin de locaux supplémentaires depuis longtemps », lance d’entrée de jeu le maire de L’Épiphanie, Steve Plante. Si le projet est sur la table et jugé prioritaire par le CSSDA depuis plus ou moins quatre ans, celui-ci n’a pas pu être concrétisé jusqu’à présent.  « Dans les dernières années, le gouvernement est allé vers d’autres priorités. À l’époque [de la demande initiale], nous avions besoin de six locaux supplémentaires et aujourd’hui, il nous en manque plus de dix. » Considérant le nombre d’inscriptions en constante augmentation aux deux écoles de L’Épiphanie, le maire espère voir le projet d’agrandissement se réaliser dans un avenir rapproché.

« Présentement, on a des gens qui vont déménager en cours d’été à L’Épiphanie et qui ne réussiront pas à avoir une place à l’école pour leur enfant. Ils vont être obligés d’être transportés à L’Assomption ou Repentigny », déplore-t-il. C’est d’ailleurs par souci de la qualité de vie des familles et dans le meilleur intérêt des enfants que la Ville avait consenti à l’époque à implanter des locaux modulaires temporaires sur un terrain de la municipalité, soit le stationnement de l’église.

Cinq ans plus tard, Steve Plante souhaite voir une solution permanente prendre forme. Pour ce faire, le gouvernement du Québec devra encore donner son aval au projet et allouer le budget nécessaire au centre de services scolaire.

Articles les plus consultés

Une trentaine de personnes ont manifesté devant l’immeuble du 230, rue Notre-Dame. Crédit photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Les résidents demandent de l’aide

Le maire Nicolas Dufour, est venu sur place pour rencontrer les manifestants.
Le SPVR s’engage pour contrer la violence conjugale. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Le SPVR s’engage à fond pour contrer la violence conjugale

Le SPVR engagera deux ressources pour se joindre à l’équipe de lutte à la violence conjugale
Pavillon D du Cégep de Lanaudière à Terrebonne (huit locaux, situés au 3e étage de ce bâtiment) (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

10% d’étudiants supplémentaire au cégep de Lanaudière

Après avoir connu une rentrée collégiale historique en 2025, le Cégep de Lanaudière atteint un nouveau sommet pour la session d'automne 2026.