Québec dépose un projet de loi contre le recours à la main-d’œuvre indépendante en santé

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Dominique Fortier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé les grandes lignes du projet de loi visant à éliminer le recours aux agences privées dans le réseau.

Christian Dubé a avoué qu’il y avait urgence d’agir afin de changer la culture actuelle. « Ce qu’on dépose permet de concrétiser un engagement que nous avions pris et qui nous permettra d’encadrer le recours à la main-d’œuvre indépendante. » Cette situation est généralisée à l'ensemble de la province. 

Le ministre de la Santé estime que le recours aux agences privées est devenu ancré dans le mode de gestion et qu’il « faut s’en débarrasser le plus vite possible ». Ainsi, pour résumer le projet de loi déposé, les différentes directions devront justifier et avoir l’aval du ministère pour avoir recours à la main-d’œuvre indépendante sous peine de pénalités administratives et monétaires pouvant atteindre 75 000 $ et 150 000 $ en cas de récidive. Le ministre pourra aussi imposer un taux horaire maximum par titre d’emploi et décider quels secteurs auront droit à la main-d’œuvre indépendante.

Christian Dubé mentionne également une approche transitionnelle. « Des dates vont être fixées par règlements. Le souhait est donc de se libérer des agences privées dans les grands centres comme Montréal et Québec d’ici 2024. Par la suite, les secteurs mitoyens en 2025 et finalement les régions éloignées d’ici 2026. »

Le ministre est aussi d’avis que le réseau public doit être en mesure d’offrir des conditions de travail comparables au privé, tant sur le plan salarial que sur les horaires. « Dans notre changement de culture, on ne veut pas seulement récupérer le personnel des agences, mais surtout de retenir ceux que nous avons déjà. C’est donc à nous de changer les conditions de travail. »

Évidemment, le temps supplémentaire obligatoire est à l’ordre du jour. « Il faut être réaliste. La meilleure façon de régler ce problème est de gérer les horaires localement. Lorsqu’on a des gestions locales, on réduit le temps supplémentaire obligatoire. Et plus on attirera des infirmières dans le réseau, plus on mettra fin rapidement au TSO. »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.