Repentigny adopte un règlement pour encadrer la démolition d’immeubles

  • Publié le 16 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la St-Valentin le 14 février dernier, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a annoncé l’adoption du Règlement de démolition concernant les immeubles du territoire et, par le fait même, la création d’un comité ayant pour principales fonctions d'évaluer et d’approuver toute demande, conformément à ce règlement.

Le Règlement de démolition a pour principal objectif d’assurer un contrôle des travaux de démolition complète ou partielle d’un immeuble, de protéger un bâtiment pouvant constituer un bien culturel ou représenter une valeur patrimoniale, mais également d’encadrer la réutilisation d’un sol dégagé à la suite d’une démolition. Il entrera en vigueur en avril 2023. Mentionnons que la Ville était tenue d’adopter ce règlement en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

 

Le conseil municipal désignera par ailleurs trois de ses membres pour former un Comité de démolition ayant pour fonction d'évaluer et d'approuver – conformément aux critères établis dans le cadre du règlement – toute requête ou opposition visant la démolition d'un bâtiment qui se trouve sur le territoire de la ville. À noter que tous les bâtiments principaux sont assujettis au règlement, alors que la plupart des bâtiments accessoires (cabanon, remise, etc.) ne le sont pas. Dans un souci de consultation de la population, toute demande de démolition devra faire l’objet d’un avis public et d’un affichage visible pour les passants, identifiant clairement l’immeuble concerné.

 

Toute personne pourra manifester son opposition à une démolition avant la décision du Comité, soit dans les dix jours suivants l’affichage ou l’avis public, ou encore demander une révision dans les 30 jours suivant sa décision en transmettant un avis écrit au greffier de la Ville.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.