Trente nouveaux projets financés pour améliorer les conditions de vie

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, la Table des préfets de Lanaudière confirme son soutien à 30 nouveaux projets soumis par autant d’organisations œuvrant dans l’une des six MRC du territoire ou sur l’ensemble du territoire de la région de Lanaudière.

À l’issue de l’analyse des dossiers reçus via l’appel de projets lancé au printemps 2022, ces 30 projets se partagent la somme de 1 110 248,55 $ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour mettre en place des projets dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

C’est dans les locaux de La Soupière, l’un des organismes bénéficiaires, que Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, et Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, en ont fait l’annonce.

La liste détaillée de ces initiatives qui interviennent à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale se trouve sur le site Internet de la Table des préfets de Lanaudière.

Voici les détails du financement par MRC :

MRC

Financement

MRC de L’Assomption

132 510,12 $

MRC de D’Autray

207 434,09 $

MRC de Joliette

192 124,15 $

MRC de Matawinie

293 173,29 $

MRC de Montcalm

78 909,55 $

MRC Les Moulins

30 000 $

Projets régionaux

176 097,35 $

Total

1 110 248,55 $

« En soutenant les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale menées par les acteurs locaux, notre gouvernement démontre sa confiance envers celles et ceux qui connaissent le mieux les besoins à combler sur le terrain. La diversité des projets qu’appuie l’Alliance pour la solidarité de Lanaudière témoigne de son expertise reconnue et de son ancrage dans le milieu. Les initiatives dévoilées aujourd’hui reflètent bien la raison d’être des Alliances, qui ont été créées pour améliorer la vie des personnes en situation de vulnérabilité tout en cultivant l’esprit communautaire », souligne Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Rappelons que les projets supportés répondent à des enjeux liés aux priorités locales identifiées au cours des dernières années par les partenaires de chacun des territoires de MRC. « D’un dévoilement de projets à l’autre, je suis toujours plus impressionné de constater l’étendue des initiatives que nous déployons à la grandeur de Lanaudière. Encore merci aux nombreux organismes qui ont déposé dans le cadre de cet appel de projets », ajoute Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.