Rentrée parlementaire à Ottawa : le Bloc est prêt

  • Publié le 8 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

« Décidons nous-mêmes! » est le mot d’ordre que la députée de Repentigny, Monique Pauzé, a lancé dans le cadre de la rentrée parlementaire à Ottawa.

« Décidons nous‑mêmes! Nous n’avons pas à nous faire dire quand ou comment utiliser la clause dérogatoire, pas plus que nous avons à subir des conditions sur la façon d’administrer notre système de santé, à demander à Ottawa pour appliquer la Charte de la langue française à toutes les entreprises œuvrant au Québec ou combien de nouveaux Québécois nous devons accueillir chaque année », a déclaré Monique Pauzé

Le Bloc Québécois a présenté son plan d’action pour la prochaine session parlementaire;

  • La clause dérogatoire afin de préserver les prérogatives de l’Assemblée nationale du Québec;
  • Faire la lumière sur le recours à McKinsey et à d’autres firmes privées pour les orientations et l’exécution des mandats de l’État;
  • L’immigration, dont le nombre, la francisation des nouveaux Québécois et assurer leur intégration économique et culturelle heureuse;
  • Le français et l’application de la Loi 101 aux entreprises sous juridiction fédérale;
  • La protection et les compensations pour l’affaiblissement répété de la gestion de l’offre.

« En plus d’empêcher le gouvernement fédéral de nous imposer sa vision multiculturaliste déconnectée de la réalité québécoise, le Bloc Québécois se lèvera chaque fois que le gouvernement de Justin Trudeau essaiera d’affaiblir le Québec, qu’il ira à l’encontre des intérêts des Québécois et chaque fois qu’il ignorera nos façons de faire.», d’ajouter Monique Pauzé.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.