Bébé de l’année : L’honneur revient au petit Thomas

  • Publié le 18 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Né le 1er janvier 2023 à 17 h 12, le petit Thomas, fils de Karel Mainville et Guillaume Leblanc résident à Repentigny, remporte le titre de bébé de l’année dans la MRC de L’Assomption. Le poupon de 7 livres et 5 onces a vu le jour, en parfaite santé, au Centre hospitalier régional De Lanaudière (CHRDL) à Joliette.

Le premier bébé du jeune couple était attendu autour de 27 décembre. Il s’est cependant fait attendre quelques jours avant de pointer le bout de son nez. Plus les jours passaient, plus la possibilité d’accueillir le petit Thomas au Nouvel An animait les discussions du couple et de son entourage. « Le soir du 31 décembre, nous avons fêté la nouvelle année avec notre famille. Toute la soirée, nos proches nous disaient que j’allais accoucher dans la nuit et avoir le bébé de l’année », raconte la nouvelle maman, Karel Mainville. Mais les heures filaient et rien ne laissait présager que la naissance était imminente. « Je leur répondais que c’était impossible, car l’accouchement d’un premier bébé prend souvent beaucoup de temps et il était déjà tard. »

Rencontre attendue

Après avoir attendu les coups de minuit entourés de leurs proches, les futurs parents sont rentrés à la maison avec la ferme intention de se reposer avant la prochaine célébration des Fêtes prévue le lendemain. Vraisemblablement, Thomas allait rester au chaud encore un moment. Mais, à peine deux heures après qu’elle n’ait trouvé sommeil, soit vers 3 h 30, Karel est réveillée par les contractions. « J’avais dit à ma belle-famille, le soir du 31, que j’avais tellement hâte d’accoucher que ça ne me dérangeait pas de manquer mon souper de famille du 1er », se rappelle-t-elle. À ce moment précis, la jeune maman est pourtant bien loin de croire que ce soit encore possible. Contre toute attente, il n’en reste pas moins que bébé Thomas semble avoir entendu les volontés de ses parents, bien impatients de faire sa rencontre.

Amoureux depuis plusieurs années déjà, Karel et Guillaume avaient longuement imaginé et planifié leur vie à trois. Comblés d’être enfin réunis tous les trois, avec l’arrivée de leur petit garçon, les nouveaux parents apprivoisent désormais leur nouvelle vie. « Nous remercions l’équipe du centre hospitalier pour leur soutien tout au long de notre séjour », ont-ils exprimé à l’endroit du personnel de l’unité de natalité du CHRDL.

 

L’Hebdo Rive Nord profite de l’occasion pour souhaiter beaucoup de bonheur à la nouvelle famille et la bienvenue au petit Thomas ! 

 

Notons qu’un autre bébé a précédemment vu le jour à 9 h 17 à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Cependant les parents du poupon ont désiré préserver la confidentialité.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.