Une nouvelle signalisation entre en vigueur sur le pont Reed-Séguin

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Dès lundi, la circulation sur le pont Reed-Séguin sera limitée aux usagers en direction nord (vers le méandre) à raison de 22 h sur 24. Deux heures seront toutefois allouées en direction sud, soit de 16 h à 18 h afin de faciliter la sortie des autobus en provenance des écoles de la ville. Cette modification temporaire à la signalisation demeurera en vigueur jusqu’à la réalisation des travaux de réfection du pont par le ministère des Transports du Québec (MTQ).  

Bien que nécessaire pour assurer la fluidité des déplacements et la sécurité des usagers de la route, l’imposition de cette mesure ne réjouit pas le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau. « Je vous avoue que c’est une situation de compromis. Le scénario idéal aurait été que le MTQ corrige la situation en réparant le pont. Malheureusement, ils ne sont pas en mesure de le faire avant quelques années », a-t-il commenté.

Cette décision du conseil municipal initialement annoncée à la population lors de la séance ordinaire de décembre n’a pas manqué de susciter les appréhensions, notamment de la part des citoyens du quartier April. M. Nadeau a tenu à rassurer les résidents du secteur ciblé : « On va tenter d’accompagner la circulation pour que, le plus vite possible, les habitudes s’imprègnent. » Des policiers seront déployés dans le secteur au cours de la période d’adaptation pour diriger les automobilistes et faire en sorte que la transition se déroule le mieux possible.

En bref

À l’occasion de l’assemblée publique du conseil municipal du 10 janvier, le maire a informé les citoyens des activités à venir dans la municipalité. Entre autres, le 15 février prochain aura lieu la prochaine collecte de sang du maire. À cette occasion, Sébastien Nadeau espère attirer 125 donneurs pour renflouer les réserves d’Héma-Québec.

Du 14 janvier au 11 février, ce sera le retour des « samedis au parc éco ». La programmation sera lancée le 14 janvier avec une activité qui se déroulera exceptionnellement au parc Robert-Duguay. Des crêpes seront servies gratuitement aux participants entre 11 h et 16 h.

Par ailleurs, les propriétaires devraient recevoir leur compte de taxes au cours des prochaines semaines, alors que les documents seront mis à la poste le 24 janvier prochain.

Reconnaissant l’importance de la mise en valeur et de la protection des cours d’eau, le conseil municipal a officiellement reconnu « Les Poissonneux » à titre d’organisme œuvrant sur son territoire. Cette reconnaissance permettra au groupe d’accéder à des locaux et à de l’équipement municipal. Actifs à L’Assomption depuis plusieurs années, Les Poissonneux s’efforcent de mettre en valeur la rivière, en y offrant notamment des cours de pêche aux enfants.

En vue de la construction prochaine de la passerelle piétonne sur la rivière L’Assomption, le conseil a adopté le règlement d’emprunt couvrant les coûts des travaux au montant de 7 930 000 $. Cette somme révisée inclut les taxes et les frais de financement. Ce projet est financé sur 20 ans à l’ensemble des citoyens.

Un protocole d’entente incluant une aide financière de 6 880 $ a été signé entre la Ville et Services Amitiés L’Assomption afin de soutenir les activités offertes aux aînés de la communauté par ces derniers.

Enfin, la Ville de L’Assomption déposera une demande de subvention dans le cadre du Programme de promotion et de valorisation de la langue française auprès des personnes issues de l’immigration dans les communautés. Avec ces fonds, le conseil municipal souhaite organiser un brunch de bienvenue pour les nouveaux arrivants lors de la Fête nationale. Lors de cette activité, les différents services municipaux et communautaires seraient présentés aux nouveaux citoyens.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.