L’autrice Marie-Christine Chartier a le vent dans les voiles

  • Publié le 9 janv. 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Il y a à peine cinq ans, l’autrice originaire de Repentigny, Marie-Christine Chartier, était encore inconnue de l’industrie littéraire québécoise. Aujourd’hui, sa réputation n’est plus à faire. Après quatre « best-sellers » publiés en autant d’années chez Hurtubise, la jeune femme lançait sa toute nouvelle création cet automne. Attendu du public, le cinquième roman de l’autrice, En plein cœur de saturne, connaît un franc succès au palmarès des ventes depuis sa parution en septembre.  

Et c’est cette fois dans les zones ombrageuses où se terrent ses propres démons que nous amène Marie-Christine Chartier en abordant avec sensibilité le thème de la santé mentale et plus particulièrement celui de l’anxiété. L’anxiété qui mine les rêves, effrite l’amour et fait basculer toute une vie. « L’histoire d’Élise et Félix, c’est l’histoire d’un break à défaut d’une rupture. C’est le constat de ce besoin d’espace avant de prendre la décision d’où on veut aller avec quelqu’un, mais aussi pour nous-même dans notre vie », décrit l’autrice en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

En plein cœur de saturne, c’est la scène déchirante d’une relation que l’on déconstruit après l’avoir tissée serrée durant tellement d’années. C’est aussi la démonstration que la personne que l’on aime ne demeure pas toujours celle dont on a besoin au fil des étapes de notre vie. « Ce livre-là, c’est une série de petits deuils. »

Corde sensible

Détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie, Marie-Christine Chartier s’estime choyée qu’autant de gens lui aient permis d’entrer dans leur foyer via ses récits et ses personnages que l’on reconnaît à leur authenticité qui les rend ô combien attachants. « Je n’ai pas fait d’études en création littéraire, alors la courbe d’apprentissage était abrupte, concède l’autrice. Ton premier roman, tu l’écris un peu dans le noir, sans savoir si tu seras lue. Quand tu commences à réaliser que tes mots ont un impact et que ça rejoint le public, ça permet d’aller toucher à plus de sujets. » C’est à tout le moins le sentiment qui s’est emparé d’elle d’une œuvre à l’autre, alors qu’elle prenait confiance en sa plume.

Aussi grand le défi était-il d’aborder un sujet plus personnel et confrontant, Marie-Christine Chartier croit avoir réussi à toucher la corde sensible qui apporte un baume aux personnes qui comme elle souffre d’anxiété. « Je reçois beaucoup de messages, de témoignages. Les gens me disent qu’ils se sentent moins seuls et pour moi-même qui vit avec l’anxiété, de me faire dire que j’ai mis le doigt dessus, ça m’aide aussi à me sentir moins seule là-dedans. »

Passion et ambition

Enchaînant les succès retentissants, l’autrice estime que la clé de sa réussite réside dans sa capacité à demeurer fidèle à elle-même. « La ligne est là, je pense : de continuer à faire ce qu’on aime, de créer des personnages qui sont percutants, qui vont renverser les gens », soutient-elle. Au-delà de la pression des attentes du lecteur, Marie-Christine Chartier tâche de concentrer ses efforts sur les facteurs qu’elle peut contrôler. Jusqu’ici, les histoires qu’elle a peintes autour des thèmes qui lui tiennent à cœur, en jonglant avec les retours en arrière et l’écriture à deux voix, semblent avoir bien trouvé leur écho dans le cœur des gens. « Pour le moment, je ne me verrais pas changer de style. C’est la signature de mon écriture ! »

Si la jeune artiste connaît une belle ascension, dont elle est d’ailleurs très fière, dans l’univers de la littérature, ses ambitions ne s’arrêtent pas là. « Je me laisse des portes ouvertes… J’aime bien avoir beaucoup de portes ouvertes », lance-t-elle mystérieusement.

Rédaction et édition de son 6e roman, percées sur la scène humoristique québécoise et projet d’adaptation télévisuelle pour L'Allégorie des truites arc-en-ciel et Le sommeil des loutres; il y a fort à parier que Marie-Christine Chartier multipliera les occasions de surprendre et d’aller à la rencontre de son public au cours des prochaines années.

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
(Photo gracieuseté)
Culture

Guy Tremblay concrétise un rêve en publiant son premier roman

Policier durant plus de 30 ans, le Repentignois Guy Tremblay se dévoile maintenant comme auteur en publiant un 1er roman.
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.