L’Assomption déploie un service d’autopartage

  • Publié le 7 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À compter de lundi, trois véhicules municipaux appartenant à la Ville de L’Assomption seront disponibles à la location pour la population en dehors des heures de travail. L’objectif ? Optimiser leur utilisation, tout en améliorant l’offre de services de mobilité sur le territoire et en réduisant le besoin d’une deuxième voiture pour certaines familles assomptionnistes.

« Certains de nos véhicules municipaux roulent moins de 5000 km par année. C’est un non-sens qu’un véhicule passe la grande partie de sa vie utile stationnée. Nous avons un rôle important, en tant que ville, pour changer les façons de faire », a mentionné le maire, monsieur Sébastien Nadeau.

Dans les faits, la plupart des véhicules municipaux sont essentiellement utilisés par les employés durant les heures d’ouverture des services de la Ville. Ainsi, le nouveau service d’autopartage sera offert aux citoyens aux moments où les véhicules demeurent inutilisés, soit les soirs et les fins de semaine.

Deux véhicules électriques, un Kia Soul 2021 et un Hyundai KONA 2021, seront proposés à la location, de même qu’un véhicule de type « pick up », un Ford Ranger 2013. La mise à disposition de ce dernier véhicule permettra de faciliter le transport d’encombrants à l’Écoparc pour les citoyens qui ne possèdent pas de véhicules pour le faire, estime la municipalité.  

Tarifs et fonctionnement

Les véhicules seront alloués aux utilisateurs sur la base d’un système de réservations en ligne. Le coût sera quant à lui déterminé par tranche de 15 minutes d’utilisation. Un montant de 2,25 $ / 15 minutes sera facturé pour le Kia Soul et le Hyundai KONA. La recharge est incluse. Pour le Ford Ranger, le prix sera fixé à 5,85 $ par tranche de 15 minutes, essence incluse.

Un dépôt de 50 $ sera également exigé aux citoyens au moment de l’inscription. Ce montant sera remboursé à l’utilisateur à la fin du contrat si toutes les sommes ont été payées et que le véhicule a été rendu en bon état après utilisation.

Pour être éligible au service d’autopartage, l’utilisateur doit être âgé de 21 ans ou plus, être détenteur d’un permis de conduire valide et fournir une preuve d’assurance automobile valide.

Avant d’effectuer leur première location, les personnes intéressées doivent s’inscrire par l’entremise d’un formulaire disponible sur le site Internet de la Ville, dans la section Services en ligne.  

 

Pour tous les détails : ville.lassomption.qc.ca/autopartage/

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.