Une aide financière pour les produits d’hygiène féminine durable

  • Publié le 5 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Par souci environnemental et dans le but de réduire la quantité de matières résiduelles, la Ville de Repentigny offrira aux citoyennes de son territoire, une aide financière pour l’achat de produits d'hygiène féminine, soit les produits qu’il est possible de laver et de réutiliser. Cette contribution d’un montant de 10 000$ a été planifiée dans le cadre du budget 2023.

« Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville et du conseil municipal de poser des actions concrètes en matière de protection de l’environnement et par le fait même, atténuer grandement les impacts néfastes des produits à usage unique. Avec cette nouvelle subvention, notre administration souhaite ainsi encourager les Repentignoises, autant les jeunes que les adultes, à modifier leurs habitudes de consommation en se tournant vers une solution écologique et économique », explique Martine Roux, membre du comité exécutif.

Notons que les produits d'hygiène féminine jetables par leur composition de différents mélanges de plastique, les rendent non recyclables et non compostables, ce qui leur prendra environ 450 ans à se décomposer complètement.

« Voilà un autre geste qui permettra à notre collectivité de limiter son empreinte écologique, réduire la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement et encourager l’achat local. Cette mesure s’ajoute d’ailleurs à d’autres pratiques écoresponsables mises de l’avant par la ville, notamment par des subventions pour les couches lavables, la plantation d’arbres ou la rénovation écologique. De plus, ce nouveau coup de pouce aux femmes de Repentigny reflète notre détermination à leur garantir une plus grande dignité dans leur cycle menstruel », souligne, Jennifer Robillard, membre de la commission sur l’environnement et la résilience climatique.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.