Augmentation des taxes à Charlemagne

  • Publié le 23 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

« Charlemagne maintient le cap et poursuit sur sa lancée de modernisation et d’optimisation des services aux citoyens, tout en conservant une taxation très compétitive. » C’est dans ces mots que le maire de Charlemagne, Normand Grenier, a débuté la présentation du budget municipal 2023 d’une valeur 11 473 808$.

Malgré le contexte inflationniste et la hausse marquée des valeurs résidentielles due au nouveau rôle, le Conseil municipal est arrivé à prioriser les projets 2023 de manière à assurer le développement harmonieux et prospère de la Ville. Le taux foncier résidentiel de 5 logements ou moins connaîtra ainsi une diminution de 20 % pour pallier l’augmentation des valeurs foncières.

 

Si le taux de base diminue, l’administration se devait tout de même de prendre acte du nouveau rôle 2023, des investissements à réaliser, de l’augmentation des charges et de l’offre citoyenne. Au final, le propriétaire d’une résidence unifamiliale moyenne, dont la valeur passera de 249 377$ à 373 479$, verra son compte de taxes augmenter d’environ 449$ en 2023. Considérant la situation, la Ville de Charlemagne proposera dorénavant le paiement de la facture en 5 versements.

  « En tant que maire , je suis conscient de l’effort que l’on demande, mais on vous entend. Vous êtes fiers de Charlemagne et vous appréciez le travail qui se fait. (…) Je vous rassure, les chiffres qui vous sont présentés nous permettent de garder un taux de taxes très compétitif. Nous nous devions d’être responsables dans nos décisions, notre surplus libre ne nous permettait pas à la fois d’injecter des liquidités et de faire face aux risques futurs. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.