Chantal Deschamps lance son premier livre au Théâtre Alphonse-Desjardins

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plus de 175 personnes triées sur le volet étaient réunies au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny, le mardi 6 décembre dernier, pour le lancement du livre de l’ancienne mairesse Chantal Deschamps, Pour une culture de proximité, Repentigny ou comment repenser les villes en misant sur la culture.  

Parmi la foule, on retrouvait plusieurs personnalités du monde municipal, provincial et fédéral de même que de nombreux collaborateurs qui ont œuvré avec Chantal Deschamps au cours de ses 24 années à la mairie de Repentigny.

Dans cet ouvrage de plus de 192 pages, Chantal Deschamps livre sa réflexion sur sa pensée et du parcours de sa municipalité vers une culture de proximité.

«La culture n’est pas l’apanage exclusif des grands centres comme Rome, Paris ou New York. Partout dans le monde on trouve de plus petites villes qui ont fait de la culture une clé de leur plein développement. Au Québec, c’est notamment le cas de Repentigny, qui a réussi à se doter d’un Espace culturel exemplaire et à faire de son centre-ville un lieu de vie inspirant et rassembleur», d’ajouter l’autrice.

Plusieurs personnalités sont venues tour à tour rendre hommage à Chantal Deschamps pour son ouvrage. Nicolas Dufour, le maire de Repentigny, y est allé d’un hommage touchant avec une pointe d’humour qui alliait le chauvinisme de bon aloi et les réalisations de Chantal Deschamps. Pour sa part, le directeur général du Théâtre Hector-Charland est venu parler des grands jalons de l’aboutissement d’une démarche commune entre le Théâtre Hector-Charland et le Théâtre Alphonse-Desjardins. Il a même poussé une petite boutade en demandant aux autorités compétentes, un lien souterrain entre le THC et le TAD. De son côté, Antoine Del Busso qui a aidé Chantal Deschamps dans la réalisation de son livre a abordé le processus de création. Finalement, le créateur de mode et designer pluridisciplinaire, Jean-Claude Poitras, a livré un hommage à la culture et à son rapprochement avec la Ville de Repentigny lors de l’exposition qui a donné lieu à L’été Poitras au Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny, en 2017.

Pour sa part, Chantal Deschamps a souligné plusieurs points intéressants lors de sa prise de parole: «En tout premier lieu, j’aimerais remercier la communauté des affaires d’avoir cru en ces projets rassembleurs. Ce n’est pas rien que des partenaires amassent près de 2 M$ pour soutenir une municipalité dans ce genre de projet. De plus, je peux vous dire que ça prend de la patience et de la ténacité pour venir à bout de la machine gouvernementale. Ce sont 10 ministres de la Culture qui ont passé dans ces dossiers et, finalement, on a eu le bon ministre [Luc Fortin] pour nous aider à faire de l’Espace culturel ce qu’il est devenu aujourd’hui. Pour moi, la création de ce livre c’est un peu comme fermer la page sur une belle histoire.»

Première femme élue mairesse de la Ville de Repentigny en 1997, Chantal Deschamps a également été préfète de la MRC de l’Assomption, première femme élue à siéger au conseil d’administration de la CMM et membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec pendant plusieurs années. Son engagement lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Jean-Paul-L’Allier, qui reconnaît la vision, le leadership et les réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire.

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
(Photo gracieuseté - Édouard Nadeau)
Actualités
Culture

Une voix d’ici trouve son écho jusqu’au Saguenay

La jeune Repentignoise Céleste Boulianne a récemment raflé les honneurs au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, au Saguenay.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.