L’Épiphanie fait l’acquisition du bâtiment de la Caisse Desjardins

  • Publié le 7 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

« Il n’y a pas encore de certitude, pas d’annonce officielle, mais je peux dire que ça sent très bon. Nous avons de très bonnes chances d’en arriver à une conclusion positive », a déclaré le maire Steve Plante au sujet de l’implantation prochaine d’une desserte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière sur le territoire de la Ville de L’Épiphanie lors de l’assemblée ordinaire du 16 novembre.

En ce sens, le conseil municipal a adopté une résolution autorisant l’achat du 131 rue Amireault, bâtiment appartenant à la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, au montant de 1,6 M$, ainsi que la signature de  baux de location avec la Caisse Desjardins et le CISSS de Lanaudière. La progression dans ce dossier réjouit le conseil municipal qui, si celui-ci se concrétise, aura mené à terme un projet sur la table depuis plus de 10 ans à L’Épiphanie.

Afin de faciliter le déploiement d’autres projets porteurs pour la communauté, le conseil municipal a donné, lors de cette même séance, un avis de motion pour le dépôt d’un projet de règlement dotant la municipalité d’un droit de préemption pour l’achat d’immeubles sur le territoire de la Ville.

Sécurité publique

Sur le plan de la sécurité, le conseil municipal a présenté un plan et un calendrier de mise en œuvre afin d’apporter des correctifs au barrage situé à l’intersection des routes 339 et 341 sur la rivière l’Achigan. La planification de ces travaux fait suite aux conclusions de l’étude d’évaluation relativement à la sécurité du barrage effectuée récemment. « Le barrage répond actuellement aux normes centenaires et le gouvernement nous demande de rencontrer les normes millénaires pour la prévention des inondations. Les travaux consisteront à agrandir le barrage du tiers sur la gauche », a expliqué M. Plante. Ces travaux d’envergure seront réalisés d’ici décembre 2023. Pour soutenir financièrement la réalisation des travaux, une demande sera déposée dans le cadre du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN).

Inflation

Répondant à une demande de la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) de L’Épiphanie, le conseil municipal a versé un don de 2000 $ sous la forme de cartes-cadeaux d’épicerie de 50 $ à l’organisme. Grâce à ce soutien, la SSVP pourra offrir une alternative d’urgence en aide alimentaire aux familles qui éprouvent des difficultés financières. « Avec les cartes-cadeaux Métro, les gens qui ne sont pas en mesure de se déplacer facilement pourront s’assurer un soutien alimentaire, le temps de pouvoir s’organiser », a mentionné le maire, rappelant que l’aide alimentaire dans la MRC est centralisée à Repentigny.

Pour maintenir la rémunération de ses employés-cadres à des niveaux compétitifs dans le contexte d’inflation, la Ville de L’Épiphanie a consenti à une augmentation salariale de 7,5 % pour l’année 2023, en plus de leur octroyer un montant forfaitaire de 5 % pour l’année 2022. Grâce à cette mesure, la Ville espère favoriser la rétention de son personnel-cadre et faciliter l’embauche de nouveaux employés.

Enfin, l’avis de motion pour le dépôt de règlement établissant la rémunération des élus municipaux a été donné. Ledit règlement doit être adopté lors de la séance du 14 décembre. Tel que présenté, le projet de règlement propose une rémunération annuelle de 48 335 $ pour le maire, à laquelle s’ajoute une allocation de dépenses de base de 17 545 $. La rémunération annuelle prévue pour les conseillers est quant à elle établie à 16 765 $, plus une allocation de dépenses de 8 383 $. Ces montants seront indexés annuellement et le règlement est rétroactif au 1er janvier 2022.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.