388 284 personnes de plus ont accès à un groupe de médecins

  • Publié le 7 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la cible d'inscriptions à un groupe de médecins de 375 000 prévue pour le 31 décembre 2022 a déjà été dépassée.

Ce sont maintenant 388 284 Québécois et Québécoises de plus qui sont pris en charge par un médecin ou un professionnel de la santé depuis l'entente concernant l'accès à la première ligne conclue en mai dernier entre le ministère de la Santé et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

L'atteinte de cet objectif fait partie des efforts du gouvernement pour améliorer l'accès à la première ligne. Ajoutons à cela que toutes les régions du Québec sont maintenant branchées au Guichet d'accès à la première ligne (GAP). En effet, 307 groupes de médecins se sont manifestés depuis le 1er juin dernier afin de contribuer à l'inscription collective et d'offrir un meilleur accès à la première ligne pour la population. Rappelons que la prochaine cible à atteindre, soit celle du 31 mars 2023, est de 500 000 personnes inscrites.

« L'atteinte de notre objectif constitue une très bonne nouvelle, surtout en regard de nos efforts amorcés collectivement pour améliorer l'accès à la première ligne pour l'ensemble des Québécois. C'est en ayant plus de patients pris en charge par un professionnel de la santé ainsi qu'en augmentant le nombre de patients recevant des services par le GAP qu'on contribuera à enlever de la pression sur nos urgences. Ce résultat est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs, et je remercie les équipes du réseau ainsi que les médecins pour tous leurs efforts. Nous allons poursuivre le travail avec les différents partenaires pour continuer d'améliorer l'accès au réseau, comme on s'y est engagés avec le Plan santé. » -Christian Dubé, ministre de la Santé.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.