Philanthropie Lanaudière distribuera le Fonds de relance des services communautaires

  • Publié le 1 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À titre de Fondation Communautaire du Canada pour la région de Lanaudière, Philanthropie Lanaudière a été désignée par le gouvernement canadien afin de distribuer le financement du Fonds de relance des services communautaires aux organismes sans but lucratif, aux corps dirigeants autochtones et aux organismes de bienfaisance du territoire.

Le Fonds, a annoncé la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, représente un investissement unique de 400 M$ qui aidera les organismes à acquérir les outils dont ils ont besoin pour s’adapter et se moderniser face aux défis auxquels est confronté ce secteur à la suite de la pandémie. Le processus de demande doit être lancé le 6 janvier prochain.

Depuis le début de la pandémie, les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance sont confrontés à une demande accrue de leurs services, à une réduction de leurs revenus, à une diminution des dons de bienfaisance en raison de l’augmentation du coût de la vie, et à un besoin accru d’utiliser des outils numériques pour adapter et moderniser leurs activités.

Les fonds fournis par le Fonds de relance des services communautaires aideront les organismes à investir dans leur propre capacité organisationnelle, afin de :

 

  • Adapter leur mode de prestation des services pour répondre aux besoins du personnel et des bénévoles;
  • Acheter du matériel, comme des ordinateurs et des logiciels;
  • Créer de nouvelles façons de travailler, comme de nouvelles approches de collecte de fonds;
  • Offrir un soutien au personnel et aux bénévoles, par exemple de la formation, des mesures de soutien en santé mentale et des mesures favorisant le bien-être;
  • Élaborer des plans en vue de recevoir du financement de diverses sources.

Ultimement, les organismes seront mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services communautaires qu’ils fournissent.

Pour plus d’informations, visitez le www.fondsderelancedesservicescommunautaires.ca

Articles les plus consultés

La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
Des éoliennes et des hommes, les vidéos invitent la population à jeter un regard critique sur la filière éolienne. Crédit photo  gracieuseté.
Communauté

Des éoliennes et des hommes

La série, tournée et réalisée par le renommé Dany Janvier, est animée par Grégory Lemoyne, coordonnateur adjoint du RVÉQ pour le Centre-du-Québec et enseignant de formation.