Philanthropie Lanaudière distribuera le Fonds de relance des services communautaires

  • Publié le 1 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À titre de Fondation Communautaire du Canada pour la région de Lanaudière, Philanthropie Lanaudière a été désignée par le gouvernement canadien afin de distribuer le financement du Fonds de relance des services communautaires aux organismes sans but lucratif, aux corps dirigeants autochtones et aux organismes de bienfaisance du territoire.

Le Fonds, a annoncé la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, représente un investissement unique de 400 M$ qui aidera les organismes à acquérir les outils dont ils ont besoin pour s’adapter et se moderniser face aux défis auxquels est confronté ce secteur à la suite de la pandémie. Le processus de demande doit être lancé le 6 janvier prochain.

Depuis le début de la pandémie, les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance sont confrontés à une demande accrue de leurs services, à une réduction de leurs revenus, à une diminution des dons de bienfaisance en raison de l’augmentation du coût de la vie, et à un besoin accru d’utiliser des outils numériques pour adapter et moderniser leurs activités.

Les fonds fournis par le Fonds de relance des services communautaires aideront les organismes à investir dans leur propre capacité organisationnelle, afin de :

 

  • Adapter leur mode de prestation des services pour répondre aux besoins du personnel et des bénévoles;
  • Acheter du matériel, comme des ordinateurs et des logiciels;
  • Créer de nouvelles façons de travailler, comme de nouvelles approches de collecte de fonds;
  • Offrir un soutien au personnel et aux bénévoles, par exemple de la formation, des mesures de soutien en santé mentale et des mesures favorisant le bien-être;
  • Élaborer des plans en vue de recevoir du financement de diverses sources.

Ultimement, les organismes seront mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services communautaires qu’ils fournissent.

Pour plus d’informations, visitez le www.fondsderelancedesservicescommunautaires.ca

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.