Une réussite pour la conférence Trier mieux, jeter moins

  • Publié le 1 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le mardi 8 novembre a eu lieu la conférence Trier mieux, jeter moins à Saint-Sulpice. Ce fut un bel évènement très réussi. Cette conférence a eu lieu avec la collaboration du personnel de la Bibliothèque de Saint-Sulpice.

Plus de 26 personnes se sont inscrites pour entendre trois conférenciers qui abordaient trois aspects en saine gestion des matières résiduelles : Grégory Pratte, bien connu sous le nom du « coach du bac » pour le volet recyclage représentant de notre centre de tri : Tricentris la Coop; Marc-André Ferland, directeur général d’EBI Environnement pour le volet compostage; Jessie Payette, chargée de projets pour l’organisme ConsulTerre, pour le volet réutilisation et réduction des déchets.

Trois conférenciers, trois thèmes en une même conférence : quelle chance, car nous en sommes tous conscients, les statistiques le prouvent, trop de déchets sont encore envoyés à l’enfouissement ici même dans la municipalité de Saint-Sulpice.

Pour le compostage : les règles à suivre : Pour les bacs de cuisine, on n’utilise pas de sac bio- ou oxo- dégradable ou compostable. Au mieux, on vous suggère d’utiliser du papier journal ou un sac de papier brun. Aucun ustensile en plastique, dit compostable. On peut mettre des os s’ils sont plus petits que le petit doigt. On peut disposer des branches si elles sont plus petites que le pouce. Les sacs collectés lors de la collecte des résidus verts sont traités au même titre que les résidus ramassés dans vos bacs bruns.

Pour la réutilisation et la réduction des déchets: quelques conseils à suivre. Consommer moins et mieux. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Donner au suivant et offrir une seconde vie à vos objets. Favoriser la qualité et la durabilité. Planifier et repenser vos achats.

Les organisateurs de la soirée Pierre Imbault, conseiller municipal et Jessie Payette, étaient fort heureux du résultat. De nombreux prix de présence ont été distribués.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.