Un exercice militaire aura lieu sur les îles Sainte-Thérèse, Charron et Bourdon

  • Publié le 29 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Environ 375 réservistes des Forces armées canadiennes prendront part à l’exercice militaire XERUS ENDURCI, dans le secteur des îles Sainte-Thérèse, Charron et Bourdon, jusqu’au 31 octobre prochain.

Les troupes pratiqueront des manœuvres militaires et des procédures de combat. Des munitions à blanc et des pièces pyrotechniques seront utilisées.

Même si la plupart des sites où se dérouleront les scénarios seront isolés, la population peut s’attendre à voir des déplacements de troupes, de véhicules militaires, des survols d’hélicoptères et à entendre des coups de feu façon sporadique. Les mesures nécessaires ont été mises en place afin de minimiser les impacts sur la population et l’environnement. À cet égard, le bruit sera maintenu au minimum pendant la nuit. 

Cet entraînement vise à confirmer les compétences acquises par les militaires dans différents milieux et différentes conditions. La planification de l’exercice été effectuée en collaboration avec les autorités municipales, l’Armée canadienne, la Marine royale canadienne, l’Aviation royale canadienne et la Garde côtière canadienne. (PC)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.