Sensibiliser les jeunes aux risques liés au travail dès le secondaire

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dévoile une toute nouvelle initiative de prévention destinée aux jeunes. L’Escouade prévention jeunesse visitera des établissements d’enseignement secondaire jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022-2023 afin de les sensibiliser, entre autres, aux risques à la santé et à la sécurité du travail.

Sous la forme d’un projet-pilote, la nouvelle  Escouade prévention jeunesse  et sa brigade d’agents interviendront auprès des jeunes inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Quelques établissements d’enseignement secondaire de sept régions administratives du Québec offrant ce programme ont été sélectionnés pour participer au projet. La région de Lanaudière en fait partie.

Ateliers

Plus concrètement, les agents de prévention se rendront dans les classes où ils animeront une série de deux ateliers dynamiques et interactifs d’une durée de 50 à 75 minutes.

Ceux-ci traiteront de la prévention des risques à la santé et la sécurité du travail, des principales normes du travail et des différents recours prévus dans la loi, ainsi que des caractéristiques plus méconnues des emplois majoritairement féminins. Les ateliers ont été conçus selon la réalité particulière des jeunes du PFAE, qui se préparent à exercer un métier semi-spécialisé. Les notions abordées et les activités proposées sauront répondre à leurs besoins.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.