Mur antibruit aux abords de l’autoroute 40

  • Publié le 16 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Après avoir mis sur pause pendant quelques semaines les travaux de construction du mur antibruit qui longe de part et d’autre l’autoroute 40, la Ville de Repentigny annonce que les travaux de constructions sont maintenant terminés.

Rappelons que les travaux ont temporairement été suspendus en juin dernier en raison d’un retard dans la livraison des matériaux nécessaires à la finalisation du projet, soit les panneaux d’acryliques colorés qui doivent être fixés au-dessus de la section de béton absorbant. Ce retard est dû à la pénurie mondiale de l’acrylique, qui résulte de la forte demande pour ce matériau pendant la pandémie. La prochaine étape des travaux consistera donc à procéder à l’installation de ces panneaux sur la partie supérieure du mur.

Rappelons que ce projet est réalisé grâce à la contribution financière du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui en assume la moitié des coûts et que dans sa forme finale, l’écran acoustique – ou mur antibruit – totalisera 10 km, regroupant 9 tronçons différents : 4 du côté sud de l’autoroute 40 et 5 du côté nord.  Maître d’œuvre du chantier, la Ville a choisi avec soin les composantes du mur afin qu’elles répondent à des standards élevés en matière d’acoustique, mais aussi d’esthétique, d’environnement et de développement durable. De fait, le matériau retenu par la Ville pour la construction est un béton préfabriqué absorbant LEED, composé à 70 % de contenu recyclé et d'ingrédients non toxiques, sans danger pour l'environnement.  

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.
La Ville prévoit aussi construire le deuxième tronçon du mur antibruit, entre les boulevards de Larochelle et Brien, du côté nord. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Budget Repentigny : les citoyens peuvent souffler un peu 

72 % des propriétaires de maisons unifamiliales verront leur compte de taxes augmenter de 120 $,