François Legault présente le cadre financier de son parti

  • Publié le 19 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption a dévoilé  le cadre financier sur lequel s’appuiera un prochain gouvernement de la CAQ. Ce cadre financier, prudent , mise sur une saine gestion des finances publiques et sur un financement prévisible des services publics.

Le cadre financier présenté s’assure notamment de fournir un financement adéquat de tous les services aux citoyens. Il bonifie les investissements en santé, en éducation, en environnement et dans plusieurs autres domaines.

Un gouvernement de la CAQ mettra en place un Bouclier anti-inflation pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie. Les quatre mesures du Bouclier, soit une baisse d’impôt responsable, un montant de 400 $ ou de 600 $ pour 6,4 millions de Québécois, une aide financière allant jusqu’à 2 000 $ pour les aînés à revenu modeste et un plafonnement des tarifs gouvernementaux feront une grande différence dans le portefeuille des Québécois.

Cette réduction du fardeau fiscal des Québécois se fera tout en poursuivant l’objectif de diminuer le poids de la dette. L’équilibre budgétaire sera atteint en 2027-2028 afin d’assurer l’équité intergénérationnelle.

De plus, François Legault était très fier de constater que l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario a diminué au cours des quatre dernières années et a mis de l’avant son plan pour continuer de stimuler l’économie en misant sur la transition énergétique et sur la couverture cellulaire pour faire du Québec un leader dans les économies verte et numérique.

Le cadre financier présenté tient également compte du contexte mondial incertain entraîné par la guerre en Ukraine, la hausse des taux d’intérêt et la montée de l’inflation. Il prévoit donc une provision pour gérer ces risques économiques.

Par ailleurs, Eric Girard a confirmé qu’un prochain gouvernement de la Coalition Avenir Québec rendra optionnelle la cotisation au Régime des rentes du Québec (RRQ) pour les travailleurs âgés de 65 ans et plus afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre.

La CAQ veut qu’il soit payant pour ces travailleurs de rester ou de revenir sur le marché du travail s’ils le souhaitent. Cette mesure représente une économie pouvant atteindre 3 000 $ par an. Elle n’entraînera aucune augmentation des cotisations pour les autres travailleurs et pour les employeurs.

« Depuis 4 ans, on a géré de façon responsable l’économie et les finances publiques. C’est ça qui nous donne aujourd’hui les moyens de bien financer les missions de l’État comme la Santé, l’Éducation, l’Environnement ou la Culture. C’est la performance de notre économie et notre bonne gestion qui nous permettent d’aider les Québécois à faire face à l’inflation. » François Legault, premier ministre du Québec.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.