Consultation sur l’aménagement d’un pôle nautique

  • Publié le 21 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec la collaboration de Nautisme Québec, la Ville de Repentigny effectue présentement une consultation citoyenne concernant le développement d’un pôle nautique en vue de la prochaine période de planification stratégique. La consultation vise à savoir comment la population voit le pôle nautique à développer : leurs préférences, leurs préoccupations et les principales caractéristiques qu’ils souhaitent y retrouver.

L’un des principaux objectifs de la Ville, lors de la planification stratégique de 2019-2022, était la « reconquête et la mise en valeur du fleuve et de la rivière ». À ce moment, trois moyens avaient alors été identifiés, soit améliorer l’accès au fleuve pour les embarcations de plaisance, mettre en valeur l’Archipel des îles et la rivière L’Assomption et finalement prioriser le développement d’un pôle nautique. Selon le concept actuel, le pôle nautique serait formé de deux parties, soit une en bordure de la rivière L’Assomption, et l’autre en bordure du fleuve.

« En participant à cette consultation, la communauté peut concrètement contribuer à définir les grandes orientations de ce projet. Nous sommes géographiquement privilégiés et nous souhaitons, sans tarder, améliorer la qualité de vie en donnant un plus grand accès à la rivière et notre fleuve. Nous souhaitons créer un lieu où tous se sentiront les bienvenus », mentionne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

« Plusieurs éléments importants restent encore à déterminer. Cette consultation permettra de connaître les sentiments des gens face à ce projet, qu’ils soient des habitués des parcs riverains ou des sports nautiques ou encore, même s’ils ne fréquentent que très rarement ces endroits », indique Luc Rhéaume, conseiller municipal et président du comité Accès aux berges.

Ce questionnaire s’adresse aux Repentignois de 18 ans et plus qui souhaitent donner leur opinion en vue de repenser la mise en valeur du fleuve et de la rivière. Pour y répondre, la population est invitée à se rendre sur le site : repentigny.ca/participation-citoyenne.

À noter que le questionnaire se complète en seulement 7 minutes, qu’identification n’est nécessaire et que toutes les réponses demeureront confidentielles. La date limite est le 24 juin 2022.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.