Québec octroie une aide financière à des organismes de coopération internationale pour aider l’Ukraine

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a dévoilé le nom des cinq organismes de coopération internationale (OCI) qui se partageront l'enveloppe de 700 000 $ afin d'appuyer la population ukrainienne.

Cette contribution exceptionnelle est rendue possible par l'entremise d'un appel à projets ouvert le 16 mars dernier aux OCI du Québec ayant la capacité d'intervenir rapidement et efficacement en partenariat avec des organisations locales en Ukraine ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes.

Les projets retenus :

  • Avocats sans frontières – 100 000 $ : Documenter les cas de violences basées sur le genre et encourager le respect du droit international humanitaire.
  • Collaboration Santé Internationale – 156 170 $ : Envoi de matériel médical fourni par le réseau de la santé du Québec à trois hôpitaux.
  • Croix-Rouge canadienne, division du Québec – 135 960 $ : Contribution au fonds d'urgence pour répondre aux besoins humanitaires engendrés par le conflit.
  • Développement et Paix – 200 000 $ : Approvisionnement en eau et en nourriture, soutien psychosocial aux enfants, protection contre le trafic humain, en particulier dans les centres de transit.
  • Partenaires canadiens pour la santé internationale – 107 870 $ : Distribution de médicaments fournis par l'industrie canadienne des produits pharmaceutiques à des hôpitaux pour enfants.

Soutenir l’Ukraine

Cette enveloppe s'ajoute aux mesures déjà en place, dont une première aide de 300 000 $, annoncée le 1er mars dernier, répartie également entre les fonds d'urgence des organismes de coopération internationale Médecins du Monde Canada et la Croix-Rouge canadienne, division du Québec, ainsi que 100 000 $ d'aide supplémentaire pour permettre l'envoi par avion de matériel destiné à la population ukrainienne.

« […] C'est notre devoir d'aider le peuple ukrainien et d'essayer de minimiser l'impact dramatique du conflit sur ce dernier. Je suis très satisfaite de la réponse rapide des organismes sélectionnés et les remercie de leur travail sur le terrain. » – Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Articles les plus consultés

Le suspect à identifier. (Photo gracieuseté - Service de police de L'Assomption / Saint-Sulpice)
Faits divers

Suspect recherché pour action indécente à L’Assomption

Le 16 mai dernier, un suspect aurait abordé une adolescente sur la rue Saint-Étienne, à L’Assomption. Il aurait par la même occasion commis une action indécente. Le Service de police de L’Assomption / Saint-Sulpice demande l’aide de la population afin d’identifier cet individu.
Un horizon de 8 à 10 ans est prévu pour développer les 7 phases du projet, évalué à quelques centaines de millions $. Photo Médialo -Pierre Chartier)
Actualités

Un projet résidentiel de grande envergure s’installe à Charlemagne

À terme, le quartier OVIV comptera plus de 1200 unités.
Afin de se préparer pour la compétition, Zoé explique qu’entre les tournages des émissions, elle cuisinait tous les soirs après l’école une multitude de recettes, entre 17 h et 20 h 30. (Photo gracieuseté)
Actualités

MasterChef Junior | Une expérience rêvée pour Zoé Baker de Repentigny

Zoé Baker, une Repentignoise de 13 ans, a participé à la toute première saison de MasterChef Junior Québec. Elle se confie sur son expérience hors du commun.