Le Québec honore la mémoire des personnes blessées ou décédées au travail

  • Publié le 28 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a souligné le 28 avril le Jour de deuil. Celui-ci est l’occasion d’honorer la mémoire des personnes décédées ou blessées au travail et de rappeler aux travailleurs et aux employeurs l’importance d’agir pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires.

La CNESST a réalisé une campagne de sensibilisation pour conscientiser les Québécois aux conséquences des accidents du travail pour les victimes et leurs proches. Elle souhaite aussi promouvoir une culture de prévention durable et inciter les gens à appuyer la cause de la santé et la sécurité du travail.

« Le Jour de deuil est important pour les travailleurs du Québec, car il permet d’honorer la mémoire des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Les effets d’un accident du travail touchent également les proches, les collègues et les employeurs des victimes. Toutefois, ces situations sont évitables. À terme, la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail mise sur plus de prévention, pour réduire le bilan lésionnel, et ce, au bénéfice des travailleurs », indique Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Le Jour de deuil est une occasion de se rappeler notre engagement collectif pour la santé et la sécurité en milieu de travail. Ayons une pensée spéciale pour les travailleurs et travailleuses de la santé. Nous leur devons beaucoup! », propose Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST.

Bilan statistique 2021

En 2021, dans l’ensemble du Québec, 60 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail, soit 3 de plus qu’en 2020. De plus, 147 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, ce qui représente une augmentation de 31 décès par rapport à 2020. Uniquement dans la région de Lanaudière, 6 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail, soit 3 de plus qu’en 2020. De plus, 12 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, ce qui représente une augmentation de 5 décès par rapport à 2020.

Toujours en 2021, 93 028 personnes ont subi une lésion à la suite d’un accident du travail, soit 1 722 de moins qu’en 2020. De plus, 12 664 personnes ont été victimes d’une maladie professionnelle, une augmentation de 2 682 par rapport à 2020. Dans Lanaudière, 8 165 personnes ont subi une lésion à la suite d’un accident du travail, soit 363 de moins qu’en 2020. De plus, 1 030 personnes ont été victimes d’une maladie professionnelle, une augmentation de 234 par rapport à 2020.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.