Pâques à travers le monde : connaissez-vous ces traditions insolites ?

  • Publié le 18 avr. 2025 (Mis à jour le 18 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Au Québec, on connait tous Pâques : une fête religieuse, un moment pour s’offrir du chocolat, l’occasion de se réunir en famille. Mais saviez-vous, qu’à travers le monde, cet évènement est célébré différemment avec des traditions parfois surprenantes. Voici un aperçu de cinq coutumes dès plus étonnantes !
Colombie : un repas exotique

Débutons ce voyage pascal en Colombie où, dans certaines régions, est proposé un menu surprenant comprenant : iguane, tortue ou capybara, le plus grand rongeur du monde. Mais alors pourquoi manger ces plats ? Cette tradition trouve son origine dans les restrictions alimentaires imposées autrefois par l’Église catholique, qui interdisait la viande rouge mais autorisait celle de certains autres animaux. Aujourd’hui encore, des siècles après, la tradition reste bien ancrée dans certaines familles colombiennes.

Guatemala : des tapis multicolores dans les rues

A Antigua, au Guatemala, inconcevable de célébrer Pâques dans la morosité. En effet, pour cettefête, les habitants décorent les rues de tapis colorés réalisés avec des pétales de fleurs, de la sciure de bois teintée et des grains de café. Pendant tout le temps de la Semaine sainte – celle qui est comprise entre le dimanche des Rameaux et celui de Pâques – ces œuvres recouvrent les routes empruntées par les processions religieuses.

Haïti : les cérémonies vaudou

En Haïti, un équilibre semble avoir été trouvé entre respect des traditions liées au christianisme et traditions vaudou issues de la culture locale. Ainsi, et cela pourrait surprendre bons nombres de croyants, durant la Semaine sainte, de nombreuses personnes participent à des rituels combinant messes catholiques et cérémonies vaudou (pèlerinage et sacrifices d’animaux), souvent accompagnées de danses et de chants. Cette manière de célébrer Pâques, s’explique par le fait que le vaudou reste profondément enraciné dans la culture haïtienne et coexiste avec la religion catholique.

Angleterre : rouler des œufs en bas des collines

Partons maintenant en Europe où, en Angleterre, Pâques est associée au « Egg Rolling », une tradition assez bon enfant voyant des participants faire rouler des œufs durs décorés depuis le sommet d’une colline  Holcombe Hill, près de Ramsbottom, ou encore, par exemple, à Avenham Park, à Preston. Celui qui arrive le plus loin sans se casser est déclaré vainqueur.

Le lapin de Pâques : une tradition germanique adoptée au Québec

Enfin, parlons du roi de la fête : le lapin de Pâques. Cette figure légendaire (qui tient sa place au côté de la fée des dents, du Marchand de sable ou encore du père Noël) trouve ses origines dans les traditions germaniques, où il était associé à la déesse de la fertilité, Eostra. Dès le XVIe siècle en Allemagne, on racontait que le « Osterhase » apportait des œufs colorés aux enfants sages. Lorsque des colons allemands ont émigré en Amérique du Nord, ils ont emporté cette coutume avec eux. Au Québec, comme ailleurs, le lapin est devenu le principal distributeur d’œufs en chocolat.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.