L’ABC des futurs candidats aux élections municipales de 2025

  • Publié le 20 mars 2025 (Mis à jour le 1 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Dans le cadre des élections générales municipales de 2025, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, invite les citoyens et citoyennes intéressés à poser leur candidature à participer à des séances d’information offertes dans l’ensemble du Québec.

Organisées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ces rencontres visent à mieux outiller les aspirants élus sur les rôles et responsabilités des personnes occupant des fonctions municipales, le fonctionnement des conseils municipaux ainsi que les démarches nécessaires au dépôt d’une candidature. Elles offriront également un aperçu des ressources disponibles après les élections pour soutenir les nouveaux élus dans leur mandat.

Dans Lanaudière, une séance d’information en présentiel s’adressant aux femmes aura lieu le 30 mars à 10h, à Saint-Liguori. Par la suite, deux séances d'informations virtuelles seront organisées le 22 avril à 19h et le 6 mai à 19h. Il est important de préciser que l'inscription est obligatoire pour assister à l'une des trois séances offertes.

Le dépôt officiel des candidatures se déroulera du 19 septembre au 3 octobre 2025, tandis que les élections auront lieu le 2 novembre.

La ministre Laforest souligne l’importance de ces séances dans le processus de réflexion des futurs candidats : « S’informer est la première étape nécessaire pour toute personne désirant s’impliquer en politique municipale. Les séances sont une véritable mine d’information pour ceux qui veulent savoir comment faire pour se présenter et connaître davantage les rouages du rôle d’élu et du milieu. »

Le MAMH met également à disposition plusieurs outils pour accompagner les candidats, notamment le Guide à l’intention des candidates et des candidats pour l’élection générale de 2025 et une infolettre est dédiée.

Une forte participation attendue

Lors des élections municipales de 2021, 90 séances d’information ont été organisées et ont permis de rejoindre près de 1 500 participants. Cette année, l’objectif est d’attirer un nombre encore plus important de citoyens, alors que près de 8 000 postes seront à pourvoir dans environ 1 100 municipalités.

Les personnes intéressées peuvent dès maintenant consulter le calendrier des séances et visionner une capsule vidéo explicative sur le site du MAMH. Il est également possible de contacter la direction régionale du ministère pour plus d’informations.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

La Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre. Une hausse de taxes de 3,33 % y est prévue.