Des équipements adaptés maintenant disponibles à Repentigny

  • Publié le 30 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Grâce à un nouveau partenariat intervenu entre l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) et RécréoNature Repentigny, les usagers du parc de l’Île-Lebel et des Sentiers de Presqu’île vivant en situation de handicap pourront bénéficier gratuitement d’équipements adaptés à la pratique d’activités de plein air.

Cette collaboration découle de la volonté des deux parties de rendre la nature accessible aux personnes handicapées de la région et de leur permettre de pratiquer des activités extérieures en toute sécurité.

Ainsi, un Hippocampe tout terrain et des Wheelblades sont désormais disponibles au parc de l’Île-Lebel, tandis qu’une Luge multisports – ski et un Skivel sont mis à la disposition des usagers aux Sentiers de la Presqu’île.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette nouvelle possibilité aux personnes en situation de handicap, en collaboration avec l’ARLPHL. Grâce à cette initiative, nous permettons à tous de profiter des bienfaits de la nature, peu importe les défis physiques », a déclaré Mathieu Plouffe, directeur des opérations pour RécréoNature Repentigny.

Les équipements précités peuvent être loués gratuitement pour les personnes en situation de handicap, selon les horaires d’ouverture des parcs et selon leurs disponibilités. Enfin, RécréoNature Repentigny et l’ARLPHL soulignent que cette initiative s’inscrit dans leur mission commune de favoriser l’accès aux loisirs pour toutes les personnes, et de promouvoir une société plus inclusive et solidaire.

 

Pour les détails concernant les équipements disponibles, leur location et les heures d’ouverture des parcs, consultez le arlphl.org et le recreonaturerepentigny.com.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.