Du 20 juin au 2 août, au Théâtre Hector-Charland, 22 représentations de la comédie TOC TOC réuniront six personnages atteints de TOC et patientant dans une salle où l’attente devient irrésistiblement drôle.
TOC TOC, pièce écrite par Laurent Baffie, puise son humour au cœur des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Depuis sa création au Québec en 2007, le public est invité à suivre six patients incapables de quitter la salle d’attente d’un cabinet où le médecin se fait attendre.
La version de 2025, mise en scène par Pierre-François Legendre, marquera une troisième collaboration entre la pièce et Marcel Leboeuf, déjà présent lors des premières en 2007 (trois saisons) et de la reprise de 2014 (deux saisons). Du 20 juin au 2 août, le public se prendra donc d’affection pour ces personnages aussi touchants qu’hilarants, pour un total de 22 rendez-vous théâtraux.
Au centre de la pièce, six profils confrontés à leurs obsessions. Marcel Leboeuf incarne Vincent, un chauffeur de taxi atteint d’arithmomanie et obnubilé par les nombres : « Pour lui, les TOC, ce n’est pas vraiment un problème, mais pour sa femme, c’est un enfer et c’est elle qui l’envoie consulter un médecin, confie le comédien. L’auteur de la pièce souffre lui-même du même TOC et a doté le personnage que j’interprète d’une compulsion à compter tout et n’importe quoi, des lignes au sol aux rires du public. »
À ses côtés, un patient atteint du syndrome de Gilles de la Tourette s’exprime en jurons, une autre craint les microbes, un autre encore répète systématiquement ses propos à l’identique, un quatrième redoute de marcher sur une ligne tracée au sol et le dernier vit dans la peur d’oublier la moindre tâche du quotidien. Ensemble, ces personnages joués par Pierre Brassard, Brigitte Lafleur, Marie Soleil Dion, Steve Gagnon et Josée Deschênes se débattent dans une même salle, tiraillés entre l’espoir de voir leur médecin arriver et la tentation de s’échapper.
Ce qui pourrait virer à la caricature devient un hommage à la vulnérabilité humaine. « Ces personnages ont des troubles, mais ce sont avant tout des personnages touchants, car ils sont très vulnérables », explique Marcel Leboeuf. L’écriture de Baffie aborde les TOC sans jamais ridiculiser ceux qui en souffrent : « J’ai même déjà rencontré plusieurs personnes après la pièce qui venaient nous remercier de parler de leur TOC de cette manière-là. » D’une durée de 1 h 50 avec entracte, TOC TOC joue avec l’attente à un rythme effréné. L’équipe envisage même de supprimer l’entracte afin de renforcer la tension comique et de dynamiser encore plus la pièce. « Le théâtre, c’est toute ma vie et être sur une scène, c’est juste incroyable. Même après presque 300 représentations, je prends toujours autant de joie à rencontrer le public au théâtre », conclut le comédien.
Après la résidence estivale à L’Assomption, la troupe partira en tournée au Québec en janvier, en février et en mars prochains.
Information et réservation : https://hector-charland.com
Facebook : https://www.facebook.com/theatrehectorcharland
Instagram : https://www.instagram.com/theatrehectorcharland/?hl=en
Découvrez propose aux lecteurs des contenus promotionnels réalisés par ou pour des annonceurs.