Play ball au féminin

Un beau moment pour les jeunes.
Un beau moment pour les jeunes.

C’est au parc Rivest que l’Association de baseball Les Seigneurs de Repentigny a invité les joueuses de leur association et de Baseball Charlemagne-Le Gardeur (BCL) à prendre part à la semaine du baseball féminin qui se tient partout au Canada.

C’était la première édition de cette fête, mise sur pied par Baseball Canada et Baseball Repentigny, et qui consiste à profiter de la semaine pour organiser un événement dédié à la promotion du baseball féminin. Pour l’occasion, Baseball Repentigny a eu aussi la chance d’accueillir deux équipes de la Ligue Canada-Est, réunissant les meilleures joueuses au pays. Ces athlètes partageront leur expertise en offrant une clinique exclusive aux joueuses « Comme une pro, par des pros ». Elles disputeront ensuite un match sur le terrain Rivest, une occasion unique pour les jeunes et leurs familles de découvrir le haut niveau du baseball féminin et d’en apprécier toute l’intensité.

Les cliniques ont vraiment été appréciées par les jeunes joueuses qui ont pu pratiquer leurs techniques avec les joueuses de deux équipes. D’ailleurs, ces dernières ont été très généreuses de leur temps en expliquant avec précisions les tâches à effectuer avec rigueur, ce qui a nettement plu aux jeunes des différentes équipes qui étaient très heureuses de partager le terrain avec ces joueuses de haut calibre.

Il est à préciser que cet événement s’inscrit dans la même semaine que le tournoi Atome de Repentigny. Pour marquer le coup, Baseball Repentigny a mis à l’honneur des équipes féminines de catégorie Atome lors de cette soirée spéciale. Sur place, les participantes et spectateurs ont pu profiter d’un “photobooth” avec des accessoires promotionnels pour le mouvement “#commeunefille”.

Pour la responsable du volet féminin de Baseball Repentigny, Elisabeth Dubois, et responsable de l’événement du 25 juin dernier : « Tout au long de la semaine, nous souhaitons donner un nouvel élan au mouvement #commeunefille en encourageant nos joueuses à partager leurs plus beaux moments de baseball sur les réseaux sociaux avec le mot-clic “#commeunefille”. Une expression parfois utilisée de manière péjorative, que nous voulons transformer en symbole de fierté; jouer « comme une fille », c’est exceller et repousser les limites, et nous comptons bien le démontrer. »

Comme l’expliquait Élisabeth Dubois, la progression des inscriptions du volet féminin est en croissance dans l’association : « On a eu un départ bien correct avec les inscriptions. En fin de compte, on peut recenser pas moins de 80 joueuses qui évoluent dans nos différentes équipes, ce qui est une nette progression avec les autres années. Je crois que des événements comme aujourd’hui peuvent juste aider la cause du baseball féminin. »

 

Après les cliniques pour les jeunes joueuses, les spectateurs qui étaient venus en grand nombre ont eu droit à tout un spectacle entre les deux équipes, les Braves et les Jackies. Au terme d’un match chaudement disputé, les Jackies l’ont emporté par la marque 15 à 14 en 9e manche. Il aura fallu deux manches supplémentaires pour connaître l’issue du match au grand plaisir de la foule présente.

Articles les plus consultés

Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Lanaudière se lève contre les coupes en éducation

Plus de 200 personnes se sont rassemblées à L'Assomption afin de dénoncer les coupes en éducation dans la région de Lanaudière.