Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

  • Publié le 30 juin 2025 (Mis à jour le 30 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière. La saison 2025 comprend 25 concerts et plus de 1000 artistes, autant des talents de Lanaudière que des invités internationaux. Des événements incontournables très attendus jusqu’aux belles surprises, les sens seront captivés par le programme musical de cette édition.

« Dans un monde en recomposition, la culture, les arts vivants et la musique en particulier sont un refuge d’humanité; ils sont le canal d’un dialogue avec le monde qui reflète nos valeurs d’ouverture, de tolérance, d’exigence et de pluralité. Placée sous le thème de l’altérité, notre saison 2025, au-delà de la réunion d’artistes de premier plan, de débuts remarquables et de programmes audacieux, se veut une véritable mosaïque de l’expérience humaine, riche de contrastes et féconde de ses dualités », a dévoilé Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière.

De son côté, Clément Joubert, directeur général du Festival de Lanaudière, a ajouté : « Plonger dans l’univers du Festival de Lanaudière, c’est vivre une expérience musicale exceptionnelle au cœur d’une région champêtre et chaleureuse. Au-delà des concerts, les visiteurs ont l’opportunité d’explorer les richesses culturelles et agrotouristiques qui viennent sublimer la musique. C’est cette collaboration unique entre les acteurs régionaux qui nous permet de figurer parmi les festivals de musique classique les plus prestigieux en Amérique du Nord et d’accueillir chaque année notre public en grand. »

Le Festival 2025 c’est :

  • 13 concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay;
  • 6 concerts dans les églises historiques de la région;
  • 6 concerts Hors les murs;
  • 5 soirées cinéma en plein air gratuites
  • Une journée portes ouvertes avec une programmation d’activités gratuites pour toute la famille.

 

 

La fin de semaine d’ouverture

En ouverture du Festival, le 4 juillet à 20 h, Rafael Payare et l’OSM proposeront les célèbres Carmina Burana de Carl Orff, que le compositeur qualifiait lui-même de « grand théâtre du monde ». Un chœur et un orchestre spectaculaire, auxquels se joindront trois chanteurs solistes d’exception, vont restituer cette grandiose fresque d’inspiration médiévale.

Le 5 juillet, à 19 h, place à Bruckner et à sa monumentale Huitième Symphonique. Depuis son arrivée à l’OSM, Rafael Payare s’impose comme interprète de premier plan du grand répertoire germanique : Mahler, bien sûr, mais aussi Strauss, Wagner, Beethoven, qu’il a tous dirigés au Festival au fil des dernières saisons. Cet été, c’est à Bruckner qu’il se mesurera.

Les débuts au Québec de Leonardo García Alarcón et de sa Cappella Mediterranea, en 2023, ont marqué l’histoire du Festival. Après L’Orfeo, ils reviendront le 6 juillet, à 19 h, avec un autre opéra de Monteverdi, soit l’intrigante Poppée et une panoplie de personnages fascinants, dans cet ultime opus où pouvoir, désir et ambition se mêlent en un tout magistral.

Pour informations : www.lanaudiere.org.

Articles les plus consultés

Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
(Photo archives)
Actualités
Culture

L’Oktoberfest innove avec une bière officielle accessible

Dans un souci d'innovation et d'inclusivité, l'Oktoberfest propose cette année une bière officielle sans gluten signée Alchimiste.
Le festival a enflammé les nuits d’été avec une programmation mêlant arts numériques, visuels et vivants.
Culture

ROSE GAZON s’impose déjà

Pendant 72 heures, la municipalité de Repentigny a vibré au rythme des performances et découvertes.