L’autrice Marie-Christine Chartier lance une fiction audio

  • Publié le 26 juin 2025 (Mis à jour le 26 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Maya Hegetschweiler, comédienne interprétant le rôle d’Annie; Joanie Tremblay du Studio Bulldog; Marie-Christine Chartier; et Samuel Gauthier, interprète de Olivier. 
(Photo gracieuseté)
Maya Hegetschweiler, comédienne interprétant le rôle d’Annie; Joanie Tremblay du Studio Bulldog; Marie-Christine Chartier; et Samuel Gauthier, interprète de Olivier. (Photo gracieuseté)

Et maintenant ?; c’est le plus récent projet dévoilé par l’autrice originaire de Repentigny, Marie-Christine Chartier. Après avoir publié sept romans acclamés, voilà qu’elle propose un format différent : la fiction audio. L’œuvre était lancée sur la plateforme Narra le 28 mai dernier.

« Honnêtement, ça dépasse mes attentes. C’est tellement bon, c’est vivant, c’est dynamique », lance avec enthousiasme Marie-Christine Chartier. Il y a près de trois ans, Joanie Tremblay du Studio Bulldog, avec qui l’autrice avait travaillé pour l’adaptation audio de certains de ses livres, l’a sollicité pour travailler sur un projet qui serait exclusif à la plateforme Narra.

« Le projet était un peu flou à ce moment-là, mais j’aime beaucoup son énergie [à Joanie] et j’avais envie de faire un projet qui me sortait de ma zone de confort », poursuit l’autrice. C’est ainsi qu’elle s’est plongée dans la rédaction d’un récit conçu exclusivement pour l’audio.

Pensé pour l’expérience auditive

« Ce n’est pas une adaptation, ce n’est pas un livre non plus. […] Ç’a été écrit beaucoup plus comme un scénario que comme un livre. » En fait, tout a été pensé pour l’expérience d’écoute du public; des sons d’ambiance à la musique, en passant par l’écriture plus orale que littéraire. « Une des choses qui m’énerve quand j’écoute un livre audio, c’est que les comédiens vont lire de façon très littéraire et c’est un peu moins engageant dans l’expérience », remarque Marie-Christine Chartier. Ce projet lui semblait donc tout indiqué pour offrir quelque chose qui lui ressemble, mais qui soit à la fois très différent de ses produits habituels aux gens qui suivent sa carrière.

Une fois le scénario écrit, les acteurs qui donneraient vie à ses personnages ont été sélectionnés. Léa Roy et Samuel Gauthier ont été sélectionnés pour incarner les personnages principaux; Nora et Olivier. « Léa Roy qui joue Nora, c’était un coup de cœur. Samuel Gauthier qui fait le personnage d’Olivier, on dirait qu’il « fitait » avec l’idée que je m’étais faite du personnage », mentionne l’autrice, fière du résultat proposé par la distribution. Aux deux acteurs principaux se sont joints Félix-Antoine Tremblay, Marie Turgeon, Maya Hegetschweiler et Martin Héroux.

Une suite possible

Celle qui ne savait pas trop, de prime abord, à quoi s’attendre de ce projet affirme avoir été agréablement surprise par la dynamique qu’elle a observé en assistant à l’enregistrement des scènes de groupe.

« Le projet a été pensé en fonction que si les gens veulent une suite, ça peut exister ! » se réjouit Marie-Christine Chartier, confiant qu’elle aimerait beaucoup revivre cette expérience. Elle souligne néanmoins que cela dépendra du succès remporté par Et maintenant ?.

Cette première fiction audio de l’autrice se décline en six épisodes, totalisant 3 h à 4 h d’écoute. Et maintenant ? est disponible au www.narra.audio.

Avec Et maintenant ?, Marie-Christine Chartier plonge les auditeurs dans un univers postapocalyptique. (Photo gracieuseté)

À propos de l’histoire

Avec Et maintenant ?, Marie-Christine Chartier amène son public ailleurs, dans un univers postapocalyptique. « On est dans un autre univers complètement. Ça me ressemble, mais le contexte est complètement différent », admet-elle. Le scénario va comme suit : « Quand une pandémie mène la race humaine à son extinction, Nora se réfugie dans un bunker pour survivre. Après trois mois passés entre ses quatre murs protecteurs, elle décide de risquer le tout pour le tout: une vie stagnante ne mérite pas d’être vécue. Elle s’aventure donc à la recherche de survivants et tombe sur Oli…le frère de sa défunte meilleure amie, et le gars qu’elle aime depuis toujours. La relation Nora-Oli a toujours été complexe et ce n’est pas la fin du monde qui va la simplifier. Nora et Olivier doivent apprendre à s’habituer à la vie après, tout en restant aux aguets des dangers qui rôdent dans cette nouvelle réalité qui est la leur. »

 

Articles les plus consultés

L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.
(Photo gracieuseté - Émilie Lapointe)
Culture

TOC TOC : L’œuvre de Baffie habilement adaptée à la sauce québécoise

L'Hebdo Rive Nord a assisté à la première médiatique de la pièce TOC TOC au Théâtre Hector-Charland, à L'Assomption.
Ce nouveau point d’accueil,  vise à offrir une meilleure visibilité aux visiteurs
Culture

Regrouper les services au cœur de l’Espace culturel

La Ville de Repentigny déplace son bureau d’information touristique au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD).