Repentigny investit dans le maintien de ses actifs

  • Publié le 20 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Repentigny a adopté son programme quinquennal d'immobilisations 2025-2029, communément appelé PQI. Déployé au cours des cinq prochaines années, ce programme prévoit des investissements totalisant 387 M$ pour la réalisation de projets qui font encore une fois écho aux engagements de l’administration Dufour.

De ce montant, 62,4 M$ seront investis en 2025 et 88 % de cette enveloppe sera principalement dédiée à la réfection des infrastructures ainsi que des réseaux d’égouts et aqueducs.

L’administration Dufour a devancé l’adoption de son PQI de septembre à juillet afin de permettre à ses équipes de procéder au processus d’appel d’offres encore plus tôt, avant que les carnets de commandes des entrepreneurs soient bien remplis. « Forts de notre expérience de l’an passé, où nous avons obtenu de réels bénéfices en procédant plus tôt, nous souhaitons encore une fois mettre toutes les chances de notre côté afin de profiter de coûts avantageux et de faire le plus d’économies possible. Notre objectif est encore d’assurer la qualité des services offerts à la population et de protéger le portefeuille des citoyens », a ajouté M. Dufour.

 

Optimisation du financement

 La Ville a fait preuve de rigueur pour financer son PQI en s’assurant de diversifier ses sources de revenus, soit en bonifiant les subventions gouvernementales existantes et en maximisant les sources de paiement comptant. « Nos démarches ont porté fruit, puisque 44 % des projets inscrits au PQI en 2025 seront financés sans devoir emprunter avec des taux d’intérêt élevés. En effet, nous utiliserons des fonds cumulés, dont ceux de la réserve financière pour l’eau potable créée en 2023 », a précisé Jacques Prescott, président de la Commission économique et conseiller municipal.

 

En 2025, plusieurs projets sont prévus sur l'ensemble du territoire. La Ville investira notamment 30,5 M$ dans la réfection des infrastructures, des routes et des chaussées, dont les rues Notre-Dame, Clémenceau, Payette, et Basile-Routhier, ainsi que le pont Le Gardeur. Pour le traitement des eaux potables et usées, 12,9 M$ seront consacrés à la réalisation de travaux visant la mise aux normes exigées par le gouvernement en matière de procédés des installations. De plus, 3,5 M$ seront investis dans les parcs et espaces verts, entre autres dans l’aménagement de jeux d'eau et d’une promenade fluviale ainsi que dans la réfection de terrains de pickleball. Enfin, 7,6 M$ seront dédiés à la réfection des bâtiments municipaux et au maintien de la flotte de véhicules, favorisant l'électrification lorsque possible.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.