Soutien à l’industrie du bois d’oeuvre il en faudra plus

Dans les faits, certaines entreprises du secteur du bois d’oeuvre hésitent à s’endetter.
Dans les faits, certaines entreprises du secteur du bois d’oeuvre hésitent à s’endetter.

Gabriel Ste-Marie, porte-parole en matière d’Industries et technologies pour le Bloc québécois et député de Joliette―Manawan, prend acte des mesures annoncées par le premier ministre Mark Carney pour appuyer l’industrie du bois d’oeuvre. Il se réjouit, que le gouvernement fédéral réalise enfin l’ampleur de la crise que traverse ce secteur névralgique, mais déplore une réaction tardive, et surtout, trop modeste.

 

« Je ne veux certainement pas reprocher au premier ministre de reprendre des propositions du Bloc québécois en matière d’accès aux liquidités pour les forestières, de transformation ou de diversification des marchés. L’imposition de recours au bois canadien est aussi une demande du Bloc, et la formation est complémentaire à l’incitation à la transformation à valeur ajoutée, qui doit largement être opérée par les entreprises actuellement actives dans le secteur de la forêt. Je salue que le premier ministre soit à l’écoute de nos demandes, comme il l’a été pour la gestion de l’offre, mais je souligne que ces mesures ne sont pas à la hauteur des besoins de l’industrie et que les garanties de prêts seront essentiellement à coût nul. Il doit monter ce plafond de 700 millions de dollars », souligne le député de Joliette―Manawan.

Bien que les entreprises aient déjà accès à du crédit Gabriel. Ste-Marie craint que plusieurs d’entre elles ne se prévaudront pas de cette mesure. Dans les faits, certaines entreprises du secteur du bois d’oeuvre hésitent à s’endetter davantage dans un contexte déjà difficile, ce qui limite considérablement l’impact réel de cette annonce.

« À court terme, ces annonces ne changeront hélas pas grand-chose. Après des mois d’inaction, Ottawa arrive avec un plan trop modeste qui n’aura que peu de retombées dans l’immédiat sur les travailleurs et les entreprises qui peinent à survivre. Trop de temps s’est écoulé depuis et on peut voir les effets ici même dans la circonscription avec la suspension temporaire des opérations de la Scierie St-Michel Inc.», avise M. Ste-Marie.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.