Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.

Le Conseil vote contre un projet de densification urbaine. À la suite d’une analyse réglementaire et d’une consultation citoyenne, le conseil municipal a voté à l’unanimité contre la construction de deux immeubles résidentiels multifamiliaux, de 48 et 16 logements, dans le secteur nord du territoire. Prévu à proximité de l’intersection du boulevard Le Bourg-Neuf et du chemin de la Presqu’île, le projet soulevait des enjeux de cohabitation dans le quartier.

 

Le terrain ciblé, partiellement enclavé, aurait entre autres nécessité la prolongation de la rue Bertrand pour permettre l’accès au site. Bien que le projet ait satisfait aux exigences des règlements d’urbanisme et intégré des principes du développement durable, il n’a pas trouvé l’adhésion des citoyens. À l’occasion d’une consultation publique qui s’est tenue le 3 juillet dernier, les résidents du secteur concerné ont en effet émis des réserves quant à l’intégration du projet dans le tissu résidentiel existant.

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet. « Cette décision traduit notre engagement à favoriser un développement respectueux, en accord avec les attentes et besoins de notre communauté. Nous avons entendu les citoyens rencontrés et nous continuons de préconiser un développement à échelle humaine», a déclaré Nicolas Dufour, maire de Repentigny

Remise du Mérite civique à Mme Marie-Rollande Rhau

Enfin, le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel. Dans la nuit du 26 janvier 2025, alors qu’elle rentrait chez elle, Mme Rhau a détecté une odeur de fumée et a découvert un incendie à l’arrière d’une résidence. Après avoir frappé à la porte avec insistance, elle a réussi à faire sortir une jeune fille en toute sécurité avant de contacter les services d’urgence.

 

Un mandat pour appuyer le développement de logements sociaux

 

Au cours de la même séance, le conseil municipal a par ailleurs donné son aval à un mandat confié à une firme indépendante pour réaliser une étude d’évaluation immobilière d’un terrain en vue d’accueillir un tout nouveau projet d’habitation collective offrant 111 unités de logements sociaux. Pour contribuer à sa réalisation, la Ville prévoit céder gratuitement le terrain situé au 166, boulevard Louis-Philippe Picard à l’organisme Un Toit pour tous qui a déposé le projet. Le mandat, financé par la réserve financière Fonds du logement social mis en place par la municipalité, permettra d’estimer le potentiel de ce site et de préparer la suite du projet.

 

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.